Hymne à la joie de Beethoven



Le morceau de cette semaine est en fa majeur et il est joué au moins une fois par tous les pianistes apprenant du monde entier, quel que soit son arrangement. Je rappelle qu'il s'agit d'un extrait du quatrième mouvement de la 9èmesymphonie avec choeurs de Beethoven.

Plusieurs choses intéressantes ici :

- Les tierces parallèles, c'est à dire, deux notes séparées par une tierce, jouées ensemble, et qui évoluent parallèlement. Pour jouer ces trois groupes de tierces, il vous sera demandé de bien maintenir la position de la main et du poignet.

- Les accords de main gauche, entre les mesures 9 et 12. Pas de grosse difficulté technique, si ce n'est qu'il faut bien veiller à faire sonner les trois notes en même temps. Travaillez bien mains séparées.


Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause






TÉLÉCHARGEMENTS


Pour obtenir toutes les partitions des cours en pdf, les partitions de deuxième année,
tous les cours, tous les exercices et le livre Astuces pour aller loin en piano,
merci de me soutenir :

Me soutenir


FORUM


Une question, une remarque ?
Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font operation


Message


Philippine Siguret
Posté le 23 février 2017 à 11h46

C'est super


Webmaster
Posté le 09 janvier 2015 à 11h42

Félicitations pour les progrès réalisés et une très bonne année à vous et à votre famille. Vous progresserez encore grâce à cette volonté et votre attitude, c'est certain.

Rosette
Posté le 09 janvier 2015 à 11h38

Bonjour,

je me présente, je m'appelle Christine, j'ai 52 ans, je suis kiné, et je travaille avec mes mains toute la journée. J'avais le projet à la retraite de reprendre le piano, mais mon fils qui a 2 ans et demi de piano, avait besoin d'un piano à le maison, on en a donc acheter un. DONC je m'y suis collée...en plus mon conjoint est chef d'orchestre... et organiste et comme parfois je lui tourne les pages, c'est plus facile si on sait lire la musique.

Evidemment par rapport aux deux autres je pèse pas lourd, j'ai démarrer ma 1ère leçon le 15.10.2014, j'en suis à la 20ème leçon, j'en fait tous les jours parfois que 10 min. Je suis heureuse de faire ce que je fais...

Le problème principal que je rencontre c'est le solfège, c'est détacher des leçons de piano, bref j'ai besoin que l'on me conseille une littérature adaptée, mon conjoint me conseille mais l'ouvrage de références me parait inabordable pour moi.

Voilà c'était l'occasion de vous écrire et de vous remercier pour votre site, je vous souhaite une très bonne année 2015.

Webmaster
Posté le 21 décembre 2013 à 22h58

Chère Monique,

Je suis ravi d'avoir des nouvelles de votre avancement et le suis tout autant de voir que vous vous accrochez. Du coup, les progrès sont là et c'est normal.

Le 4 du dessous, pour les mesures 2/4, 3/4 et 4/4 n'a pas de sens en lui-même, il indique simplement que la mesure est binaire. C'est un code, en quelques sortes.

Je vous souhaite également de très bonnes fêtes.

Maud82
Posté le 21 décembre 2013 à 19h42

Bonjour Jean-Baptiste,

J'ai de nouveau besoin de vous exprimer mon petit bilan musical !

Je suis arrivée à la leçon n° 20, auparavant la 16 (Red River Valley) m'a demandée beaucoup d'efforts, surtout le morceau à 3 voix, bien sûr - mais j'y suis parvenue - de même la Bourrée de Krieger n'est pas encore très bien sue, donc je continue... mais quel plaisir de jouer ce morceau si léger, si ingénu et ravissant !

Enfin, je me suis permis de travailler "avant l'heure" la sarabande de Händel que je trouve magnifique de profondeur dramatique..enfin c'est mon interprétation ! Alors je la sais disons "bien" et je la rejoue aussi tous les jours (je suis à la retraite)

Coté solfège, j'ai terminé les leçons débutant, les cours m'ont semblé très compréhensibles et très clairs, il n'y a qu'une chose que je n'arrive pas encore à comprendre, c'est la mesure 4/4 ou autre...plus exactement le "4" du bas ? les prochains cours reviennent-ils dessus ? y a-t-il d'autres explications et/ou exercices que vous pourriez m'indiquer pour intégrer cette notion ?

Enfin toutefois, toutes ces données m'aident énormément à travailler sur mes partitions de choriste et de ce fait, je révise les chants sur le piano...et c'est encore un plaisir.

J'en ai fini avec mon long discours - mais merci de partager avec moi et tous les autres vos connaissances musicales - je crois comme vous le dites que la musique pourrait aider au rétablissement de la paix, elle éclaire l'âme et magnifie les cœurs, de cela je suis sûre.

Permettez-moi de vous souhaiter de très belles fêtes à vous et vos proches, bien cordialement,
Monique