Alouette

Plusieurs tierces parallèles



Nous allons rajouter une nouvelle difficulté cette semaine : les tierces parallèles. Plusieurs tierces parallèles vont s'enchaîner à la MD. Il est possible de faire des tierces parallèles sur plusieurs octaves mais ce n'est pas au programme de la première année. Nous allons en enchaîner trois puis quatre et ce sera déjà pas mal.

Enchaînons déjà, dans ce premier exercice, trois tierces à la suite. La seule difficulté de cet exercice est qu'il faut parfaitement (ou le mieux possible) superposer deux notes, puis deux notes, puis deux notes. Faites-les détachées, au début, puis imaginez une liaison pour vous forcer à soigner ces enchaînements le plus possible.

Exercice
Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause


Puis un deuxième exercice qui apporte une réelle nouveauté. Jetez-y un coup et essayez de la trouver seul. L'avez-vous ? Les doigtés 1 et 2 s'enchaînent aux doigtés 1 et 3. Ce qui signifie que le pouce va devoir se décaller. Il en sera de même dans le sens de la descente. Travaillez séparément les deux premiers couples de notes. Le reste est identique à l'exercice précédent.


Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause



Le morceau de cette semaine, la chanson Alouette arrangée pour piano ne vous posera, à mon avis, pas de grosse difficulté. La mélodie est simple, la MG est facile. Mais il y a ces tierces parallèles à enchaîner le plus proprement possible et une difficulté supplémentaire : la présence du Fa# dans ses tierces. Il faudra avancer la main dans le clavier. Inspirez-vous de la vidéo.

Utilisez autant que possible la technique des notes répétées en notant les doigtés sur la partition.


Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause






TÉLÉCHARGEMENTS

FORUM


Une question, une remarque ?
Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font operation


Message


nicky
Posté le 15 juin 2018 à 22h56

oui, je pense aussi que les deux croches sont en fait deux noires;

bourdon.gerald@neuf.fr
Posté le 03 janvier 2018 à 15h55

J'ai l'impression qu'il y a un problème d'écriture sur ce morceau .au niveau de la durée des notes de la première mesure et celle qui lui ressemnble


Glop Glop pas Glop
Posté le 26 décembre 2017 à 11h31

On va essayer mais le bigre est rudement rigide!

Webmaster
Posté le 17 décembre 2017 à 19h49

Bien arrondir les doigts.

Glop Glop pas Glop
Posté le 17 décembre 2017 à 18h32

La tierce Fa-La faite avec les doigts 3 et 5 n'est pas évidente car le doigt 4 reste droit et ajoute la note Sol. Avez-vous une astuce pour cela?

pfouet
Posté le 25 février 2014 à 18h05

Bonjour,

pour le doigté 5/3 y a t-il un truc à travailler pour éviter que le 4 joue aussi une note.

Je dois dire que je joue + souvent 3-4-5 que 3-5

peut-on y remédier Merci de votre aide
cdt PF

-->