La harpe - Ludwig Schytte

Les arpèges



Ce cours portera sur les arpèges. Un arpège est une décomposition de l'accord. Les notes de l'accord est jouée à tour de rôle et non simultanément comme pour l'accord plaqué.

Exemple, accord arpégé

Il ne sera question ici que d'accords parfaits, c'est à dire, d'accords de 3 sons, consonants, tous organisés avec une tonique, une tierce, une dominante...

Mais ce n'est pas toujours la tonatique (qui donne son nom à l'accord) qui sera jouée en premier. Je n'insiste pas davantage sur la théorie, vous trouverez facilement sur internet de quoi compléter tout ceci, en matière d'accords, mais la position des accords influe sur la position des doigts.

Ainsi, comme vous pouvez le voir sur l'exemple suivant, le doigt N°2 remplace le 3 dans certaines positions :

Exemple2, positions des doigts

Dans le morceau de l'allemand Ludwig SchytteLa Harpe, absolument adorable, soit dit en passant, toutes les positions de l'accord parfait seront proposées. Comme vous le remarquez vite, la main gauche et la main droite, jouera la main chose, en se suivant. Je vous propose de débuter directement un déchiffrage à deux mains. Ce morceau est très intéressant.

Et si vous commenciez de regarder ce que vous pouvez faire avec la pédale de droite ? En piano, il n'y a pas vraiment de "cours de pédales". La pédale est un outil indispensable pour un bon nombre de morceaux. Celui-ci en fait partie, car elle permettra de faire résonner toutes les notes des accords. Comme faire ? On appuie sur la pédale en début de mesure, en la lâche en fin de mesure. Votre oreille sera le meilleur juge.


Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause






TÉLÉCHARGEMENTS


Pour obtenir toutes les partitions des cours en pdf, les partitions de deuxième année,
tous les cours, tous les exercices et le livre Astuces pour aller loin en piano,
merci de me soutenir :

Me soutenir


FORUM


Une question, une remarque ?
Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font operation


Message


Astrid
Posté le 16 décembre 2013 à 22h10

Je m'éclate. Enfin quand j'aurais réglé les derniers problèmes je m'éclaterai... encore plus. Merci !