Un éléphant

Ça trompe, ça trompe...

3 notes MG



Nous avançons mais nous n'avons pas honte d'avancer lentement, pas à pas. Les difficultés sont rajoutées une par une, sans brûler les étapes. Cette semaine, la main gauche s'enrichit d'une troisième note. Nous allons y arriver par étape, en passant par deux exercices. Le premier propose d'enchaîner les trois notes Do, Mi, Sol, MG et MD à l'unisson, lentement :

Exercice
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Puis un deuxième exercice où la basse est indépendante de la partie thématique. En d'autres termes, MG et MD ne jouent ni les mêmes notes, ni les mêmes rythmes. La MG est très facile à jouer seule. Sa partie est très proche de celle de l'exercice précédent. La MD devra être jouée seule jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement assimilée.

exercice2
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Stop Pause



Le morceau de cette semaine est un arrangement d'une joyeuse chanson de marche Un éléphant, ça trompe, ça trompe. Comme il s'agit d'une marche, les temps devront être très marqués et la nuance forte. Comme pour l'exercice 2, jouez d'abord la MD seule jusqu'à ce que son interprétation ne pose plus aucun problème et qu'il n'y ait plus que la superposition des deux mains à travailler.


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Stop Pause


POINT SOLFÈGE


Les nuances. Nous aurons largement l'occasion d'en reparler mais nous pouvons ajouter des tas d'éléments à l'interprétation d'une partition. Les nuances offriront une variété d'intensité à la musique. Elles pourront être douces, moyennement fortes et fortes et encore beaucoup d'autres variantes. Vous le savez, en musique, on adore la langue italienne. Fort en italien se dit "forte" (prononcez "forté"). Lorsque l'on veut l'indiquer sur une partition, on utilise son symbole...



...que l'on place entre les deux portées, à l'endoit même où cette nuance doit être exécutée.
Une précision de taille : ce n'est pas parce qu'une partition ne comporte aucune indication de nuance qu'il faut toujours jouer à la même nuance, sauf s'il s'agit d'un exercice. Avant l'époque classique et l'invention du piano, justement, les nuances n'étaient pas indiquées. Elles étaient à la discrétion de l'interpète ou du chef d'orchestre.

La barre de reprise. Dans le morceau, notez les deux petits points sur chaque portée, juste avant la barre finale. Avec cette barre, ils forment une "barre de reprise" ou "reprise". Comme son nom l'indique, cette barre nous demande de reprendre le morceau une deuxième fois. Une indication "x3" aurait pour effet une troisième répétition.




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Alain
Posté le 10 février 2023 à 11h10

Bonjour, Le cours est concret et très progressif, c'est très bien pour débuter. Un grand merci pour ce partage.
toutefois, je n'ai pas trouvé le moyen de parvenir au cours suivant sans passer par l'introduction, le cours n°1, le cours n°2, etc. c'est un peu fastidieux.
Est il possible d'aller directement au cours n°12 par exemple ?

Pierrette
Posté le 27 août 2022 à 18h31

Merci pour vos cours, je fais 1 heure par jour et je me sens bien progresser.

Webmaster
Posté le 17 novembre 2021 à 20h10

Un truc, non. Vous semblez déjà avoir bien bossé. Je vous conseille de choisir un tempo plus lent. Et s'il faut rester à un tempo qui n'est pas celui que vous aviez choisi au départ, ce n'est pas grave ; vous aurez quand même progressé.

Fred
Posté le 17 novembre 2021 à 14h20

Pour arriver à jouer correctement ce morceau a ce tempo, faudrait pas mal bosser. Je crois que la grande difficulté pour débutant ( comme moi) est le tempo à deux mains. A la MD ça pose évidemment pas de problème. Y a des moments où je sens le découragement venir à force de m, épuiser a accélérer vainement le tempo. Y at il un truc pour y remédier ?

Bolby
Posté le 16 janvier 2021 à 17h15

Bonjour,
Vos cours sont très bien pour cela je vous remercie
J’ai commencé vos cours en janvier 2020 mais peut-être trop assidûment du coup tendinite avant bras et arrêt immediat. Je reprends maintenant mais avec cette crainte de rechute car j’ai du mal a être détendu pour jouer. Avez vous quelques conseils pour une débutante. Merci

Sindique
Posté le 12 novembre 2020 à 20h06

Je suis vos cours depuis 3 jours maintenant et je suis déjà au cours n°6, je progresse vite. Je trouve ça extrêmement bien expliqué. Je ne comprends juste pas la différence entre les noires et les blanches ... Pouvez vous m’expliquer ?

Webmaster
Posté le 02 septembre 2020 à 11h53

Ça me semble parfait !

Mlle F.
Posté le 29 août 2020 à 23h11

Coucou.
MD j'ai bien assimilé les notes mais j'ai du mal à rajouter les notes de la MG
J'ai joué plusieurs fois MG + MD seule..
J'espère que je vais y arriver
En tout cas je ne lâche rien !!!!


Claude
Posté le 01 juin 2020 à 17h54

Pierre Jeannot: il s’agit d’une pause. En l’occurence, elle dure deux temps, pour compléter la blanche qui dure aussi deux temps (mesure totale de 4 temps)

Pierre Jeannot
Posté le 27 avril 2020 à 21h25

Que signifie le petit carré noir à la fin du premier exercice dans le cours n°6 ? merci

Thaïs
Posté le 22 mars 2020 à 20h49

Bonjour je voudrais savoir si c’est normal que je progresse aussi vite : j’ai entre 10 et 15 ans. j’ai recu mon clavier numérique il y a 2 semaines et je n’avait jamais touché de piano avant et je suis déjà au cours 7 merci d’avance.

Webmaster
Posté le 10 novembre 2018 à 08h09

Entre 30 et 60 minutes, c'est très confortable. Continuez si vous pouvez.

Pas vraiment de truc, non... mais s'y arrêter et ne pas compter que sur le « ça finira bien par rentrer. »

cooperlv
Posté le 10 novembre 2018 à 02h20

Jouant de l'oreille, la clé de sol est facile pour moi mais la clé de fa plus difficile.
Est ce qu'il y a un truc :)

cooperlv
Posté le 10 novembre 2018 à 02h06

Bonjour,
J'aimerais savoir combien de jours en moyenne faut mettre en temps pour les lecons. Je veux dire la pratique des doigts et être à l'aise.
J'immagine que chaque personne est différente. Mais j'aimerais connaitre la moyenne environ. Comme exemple le cours no 6 je pratique entre 30 et 60 min. par jour.

Merci



baiededouarnenez
Posté le 14 octobre 2018 à 14h52

Merci pour votre méthode si claire et précise. J'avais commencé par la méthode rose qui me décourageait assez vite (j'ai beaucoup d'oreille musicale mais j'ai 68 ans!!).
Je sais ne jamais obtenir la souplesse que je désirerai mais il est important pour moi de persévérer et aboutir à une petit quelquechose...
Mais pourquoi ai je tant de mal à ajouter la main gauche à la main droite? le cours 6 m'a demandé au moins vingt répétitions!
Merci beaucoup

Boscolette
Posté le 20 avril 2018 à 15h30



nicky
Posté le 12 mars 2018 à 22h08

Ah pardon ! Je croyais qu'il y avait un QR code à charger pour avoir votre site sur ma tablette. En fait, il suffit que j'aille sur Internet avec ma tablette, si je comprends bien.Ce sera donc difficile là où je vais souvent et où il n'y a pas Internet...

Webmaster
Posté le 11 mars 2018 à 06h58

Bonjour, Qu'appelez-vous "charger" le cours ? Il s'agit d'un site internet ; il n'est pas question de chargement.

nicky
Posté le 10 mars 2018 à 19h26

Bonjour et merci pour ce cours que je commence avec grand plaisir à 75 ans ! A 14 ans, j'ai pris des cours pendant un an, mais sans piano à la maison, je m’entraînais sur un clavier que j'avais dessiné sur du papier. Le professeur a jeté l'éponge... Mais je me souviens toujours de quelques exercices que je peux jouer encore aujourd’hui !
ma question : comment charger le cours sur mon smartphone ? Pour l'instant, il est sur mon ordinateur PC de bureau. Si je me déplace, je ne pourrai pas m'entraîner. Merci.

Webmaster
Posté le 25 janvier 2017 à 22h50

Pour votre première question, un doigté n'est pas associé à une note mais à une position de la main, principalement en rapport avec la ou les notes précédents. En d'autres termes, ça dépend. N'hésitez pas à me donner un exemple.

Je comprends mal votre deuxième question.

auturf
Posté le 25 janvier 2017 à 21h43

Bonsoir,
Je suis toujours coincée avec mes doigts, jusqu'au sol tout va bien mg et md a l'unisson , séparé et ce n' est pas mal du tout. Quel doigté pour le si et le la. Ensuite, comment on différencie le son des notes en dessous d' une portée et en dessus ?

Webmaster
Posté le 09 janvier 2017 à 12h18

Je viens de relire l'introduction pour être sûr. À aucun moment je ne parle de ne pas bouger les poignets. Ceux-ci doivent être souples et mobiles.

Djally02
Posté le 07 janvier 2017 à 16h56

Bonjour, je viens de commencer votre cours et il me plaît beaucoup. J'aurais toutefois une question: dans l'introduction, vous précisez qu'il ne faut pas bouger les poignets alors que sur la vidéo ce n'est pas le cas. Est-ce que j'ai raté quelque chose ?

carladine
Posté le 30 août 2016 à 14h22

Bonjour, je débute sur votre site et suis très heureuse de voir que je progresse d'un jour à l'autre...
Merci beaucoup pour vos cours simples et progressifs.

ericleclic
Posté le 03 mars 2016 à 05h56

endroit et interpréte

ericleclic
Posté le 03 mars 2016 à 05h55


Bonjour,

Juste pour vous signaler deux petites fautes d'orthographe dans cette phrase ! (Débuter au piano : cours 6)
Dans le but de vous aider bien sur !

.que l'on place entre les deux portées, à l'endoit même où cette nuance doit être exécutée.
Une précision de taille : ce n'est pas parce qu'une partition ne comporte aucune indication de nuance qu'il faut toujours jouer à la même nuance, sauf s'il s'agit d'un exercice. Avant l'époque classique et l'invention du piano, justement, les nuances n'étaient pas indiquées. Elles étaient à la discrétion de l'interpète ou du chef d'orchestre.

Webmaster
Posté le 22 janvier 2016 à 15h12

Je suis très heureux d'entendre que vous progressez. La position et la décontraction des doigts est quelque chose qui se travaille pendant toute une vie. Il n'y a là rien d'anormal. L'important est de ne pas laisser de côté ce travail.

Maud 82
Posté le 18 janvier 2016 à 19h07

Bonjour Jean-Baptiste, Voilà j'ai l"impression d'avancer et j'ai beaucoup de plaisir à travailler au piano, je commence toujours par revoir les cours précédents et cela semble être porteur... seul problème que je rencontre actuellement c'est la position de mes doigts qui ont tendance à se relever et s'allonger sur la note au lieu de rester arrondis...bien sur j'essaie de corriger... Bien cordialement Monique