The entertainers de Scott Joplin

Ragtime



Je vous propose une version simplifiée de The entertainers (Traduction non littérale : Ceux qui nous divertissent ou Les amuseurs) de Scott Joplin. Il s'agit d'un ragtime, musique joyeuse principalement pensée pour piano, issue du jazz au début du XXème siècle. Contrairement à la version complète (voir en bas de page), cette version abrégée et simplement propose une main gauche uniforme, sans gros changement de mesure, et main droite à un son et se limite au premier thème.

Vous parviendrez assez rapidement à connaître le thème, à la MD et il vous faudra passer plus de temps sur la MG, qui sera travaillée seule, autant de temps qu'il faudra.

Voici un type d'accompagnement à la MG seule, que l'on appelle "Tonique/dominante", qui vous sera bien utile pour la suite. Il peut être utilisé dans une pièce pour piano seule, quand la MD est occupée à jouer le thème. Vous pouvez le transposer dans plusieurs tonalités.

Exercice tonique/dominante

Et voici le morceau de cette semaine, à déchiffrer puis à travailler lentement, comme toujours.


Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause





Et je ne résiste pas à l'envie de vous montrer la version originale. Comme vous pourrez le voir, elle n'est pas du tout du même niveau. La MG est sensiblement plus animée avec une basse plus grave + des accords de 3 sons, qui obligent à regarder son clavier régulièrement (ce que fait le pianiste Cory Hall dans la vidéo), et une MD qui passe en octave + tierces : redoutable ! En outre, cette pièce comporte une partie B, absente dans l'arrangement qui vous est proposé, puis une partie C, tout à fait différente. Cette pièce sera réservée à des pianistes d'un certain niveau ; elle vous sera accessible un jour, mais il faudra être patient.





TÉLÉCHARGEMENTS

FORUM


Une question, une remarque ?
Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font operation


Message


-->