Sarabande - Georg Friedrich Händel

Version II

Accords



Je vous ai réservé, pour le dernier cours, une notion essentielle qui n'est pas toujours vue la première année mais que je veux incorporer en fin d'année car je pense que vous y êtes préparé : les accords. Nous avons déjà travaillé sur les accords précédemment. Dès qu'il y avait 3 voix, bien souvent, il y avait accord (voir le POINT SOLFÈGE ci-dessous pour la définition complète de l'accord). La nouveauté, c'est que trois sons seront joués à la MD, pour la première fois. Nous allons donc, en exercice, jouer des accords de trois sons, des accords parfaits, sous toutes leurs formes :

Voyons, dans un premier exercice, la forme la plus simple, l'accord de Do majeur, touches blanches seules. Je précise que les doigtés doivent être un peu adaptés en fonction de ce qui précède et de ce qui suit :

Exercice
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Dans le deuxième exercice, la tierce est une touche noire. Les doigtés sont proches mais la main, elle, va devoir s'avancer dans le clavier :


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Dans le troisième exercice, je propose de jouer un accord de Sib majeur. La touche noire n'est pas au même endroit, ce qui change assez sensiblement la position de la main.


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Et dans le quatrième exercice, deux touches sont noires :


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J'ai fait abstraction du dernier cas, celui où trois touches sont noires car vous ne le rencontrerez pas de si tôt. Si les exercices précédents sont sus, rien ne vous empêche de prolonger le travail dans ce sens.


Le morceau de cette semaine, je vous en avais parlé, reprends la célèbre Sarabande de Händel dans sa version non simplifiée.

Je vais vous demander de repérer, dans un premier temps, tous les accords puis de les jouer, MD seule, sans vous occuper du rythme. Vous allez ensuite travailler toutes les mesures qui comportent des accords avec le rythme, toujours MD seule. Comme ce morceau contient beaucoup de silences, la main a le temps de se lever et de se replacer, ce qui donne plusieurs possibilités pour le choix des doigtés.

Vient ensuite la routine : Travail mains séparées, pas trop vite, etc.


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POINT SOLFÈGE


Accord. Un accord est une superposition d'au moins trois notes différentes. Ainsi, Do-Mi-Sol est un accord, Do-Ré#-Mi-Fa#-LA est un accord alors que Do-Mi-Do n'est pas un accord car le Do est présent deux fois.

Accord parfait. Un accord parfait est une superposition de deux tierces, l'une majeure, l'autre mineure. Do-Mi-Sol est un accord parfait majeur car sa première tierce est majeure. Ré-Fa-La est un accord mineur car sa première tierce est mineure.



Rendez-vous dans la Conclusion, pour terminer cette année ensemble et se préparer à en commencer une nouvelle.



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Philippine Siguret
Posté le 11 janvier 2018 à 17h05

Bonjour

Bonne Année je me demandais si vous pouviez mettre quelques partitions plus difficile à disposition pour nous ?
Je vous remercie de votre réponse
Philippine Siguret

Philippine Siguret
Posté le 07 mai 2017 à 18h01

Ou peut on trouver les morceaux de la la land en partition ?


Webmaster
Posté le 25 avril 2015 à 23h07

Cher Falyzio,

C\'est tout à fait formidable et je vous félicite vivement. Que vous préfériez le par coeur de temps à autre ne pose aucun problème.
Nous sommes tous différents et nous devons nous appuyer sur nos qualités pour progresser. Je parle de ceci dans l\'article suivant : Piano, apprendre à\ l'oreille que je vous invite à parcourir.

Pour aller vraiment loin dans le piano ? Vous êtes vraiment très bien parti et on sent que la motivation est réelle, c\'est formidable. Toutefois, j\'aurais envie de dire :
- Choisissez les morceaux qui vous plaisent.
- Fixez-vous des objectifs à court terme raisonnables.
- Ne laissez jamais de côté la théorie.
- Essayez de prendre des cours de solfège.

N\'hésitez pas à me donner des nouvelles de vos progrès, disons... une fois par an, ça me ferait très plaisir. Bonne chance, vous avez rendu votre professeur très fier !

Falyzio
Posté le 25 avril 2015 à 16h20

Monsieur Jean-Baptiste Voinet,

Je termine ce cours avec +/- 8 mois de persévérance et de volonté !
J'arrive à jouer vos morceaux de façon correcte ! D'autres morceaux ont leur difficultés mais dans l'ensemble c'est ok voire parfait ;)

C'est normal que parfois il y a des morceaux que je n'arrive pas à jouer avec la partition devant mes yeux ? et que d'autres j'arrive à jouer sans problème en ayant la partition devant moi ?

Lorsque je sens que je me perds dans la lecture d'une partition j'essaye de mémoriser un peu par cœur...Est ce mauvais de faire ça ?
Et que me conseillez vous pour aller vraiment très loin dans le piano ? Pour pouvoir interpréter n'importe quel morceau et pouvoir créer mes propres accompagnement..

Maud 82
Posté le 11 octobre 2014 à 10h27

Bonjour Jean-Baptiste,

Je termine cette première année, après quelque ralentissement dans mon apprentissage ces derniers mois, et je retrouve un rythme plus régulier, avec toujours autant de plaisir (de progression ça c'est autre chose....!!)

La "Gavotte" m'a donnée beaucoup de mal, la symphonie de Beethoven bien moins, et la Sarabande était en travail progressif depuis plusieurs mois, alors sans la jouer comme vous, disons que je m'en approche...je rejoue très régulièrement mes morceaux préférés, de ce fait je les connais par coeur et je les peaufine et re-travaille l'interprétation, enfin j'essaie !

J'ai donc fermement l'intention de poursuivre. Merci de me guider pour me permettre de continuer cette aventure musicale émouvante et exaltante !
Avec mes cordiales pensées,
Monique


Webmaster
Posté le 03 mars 2014 à 15h06

D'abord toutes mes félicitations pour cet accomplissement.
Pour que le site www.accompagner-au-piano.fr vous soit profitable, il faudrait vous ayez une accroche particulière avec cette activité. Que vous aimiez d'ores et déjà chercher des accompagnements pour vous accompagner vous-même ou pour accompagner d'autres personnes. Si ce n'est pas le cas, je vous propose de prendre un peu d'assurance avec les morceaux de la deuxième année de piano.

Famille Pierroux
Posté le 25 février 2014 à 17h54

Bonsoir Monsieur Voinet,

Je viens de terminer le dernier exercice de ma première année théorique (Sarabande encore à peaufiner). Il m’a fallu 1 an et 5 mois avec une certaine persévérance dans l’effort... Le temps disponible rend cela fort relatif.
Je “séchais” parfois sur les doigtés avant de synchroniser (gamme logique respectée ou débrouille selon le morceau ?).

Vers la fin, environ une fois sur deux (pourquoi ?), ce sont les liaisons en souplesse et le rythme par rapport à la ligne mélodique qui retardaient une finition satisfaisante de certains morceaux.

Je me proposais de continuer les morceaux proposés en me demandant si j’allais tenter l’accompagnement en même temps, au risque de me disperser ou si je devais rôder encore mon apprentissage auparavant.

Pourriez-vous me donner une stratégie générale ou un conseil précis pour ne pas me planter ?

En vous remerciant déjà et vous espèrant en pleine forme.
Bien cordialement,

P. Pierroux