Mary had a little lamb

Variété rythmique

Intervalle de tierce



Le cours de cette semaine vous propose d'interpréter un premier morceau du répertoire populaire, Mary had a little lamb. Nous introduirons par la même occasion des nouveaux rythmes, tout en appuyant les connaissances de la leçon précédente.

Passons tout de suite à un premier exercice. Nous y travaillons le rythme de croche avec une nouvelle formule ryhtmique qui exploite l'intervalle de tierce. Quand vous n'êtes pas sûr de la façon de jouer un exercice au premier abord, n'hésitez pas à passer par l'audio et à fonctionner par l'exemple. Vous apprendrez énormément comme ceci. Vous voyez une croche, vous entendez une croche. Le lien se fait.

Exercice
Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause


Ce deuxième exercice exploite un rythme que l'on retrouvera dans le morceau de cette semaine : la croche pointée / double, double pour "double croche". Il reprend notre début de gamme Do, Ré, Mi, Fa, Sol, en montée et en descendante. Notez que la basse répète sa noire tous les temps, pour la première fois. Travaillez chaque main séparément.

Exercice 2
Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause



Le morceau de cette semaine est tiré du répertoire traditionnel anglais. vous trouverez la partition de chant à cette adresse. On a assez vite envie de rendre ce chant vivant avec un tempo vif. Pourquoi pas. Le message est toujours le même. On accélère uniquement progressivement et on ne répète pas invariablement la même formule ou le même extrait trop vite "jusqu'à c'que ça passe !".


Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause


POINT SOLFÈGE


La croche est la subdivision de la noire en deux parties égales. Elle est très vite assimilée par l'exemple.

La double-croche est encore deux fois plus rapide. Les deux premières notes du morceau forment ce que l'on appelle "croche pointée / double". Nul besoin de théoriser ce genre de choses pour l'instant. Les répéter suffit.

La tierce est un intervalle essentiel en musique. Nous en reparlerons bientôt.




TÉLÉCHARGEMENTS

Commentaires


Une question, une remarque ?
Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font operation


Message


Posté le 12 janvier 2024 à 17h12

Merci beaucoup pour ces cours que je reprends depuis le début, bien longtemps après les leçons barbantes de mon enfance...

Webmaster
Posté le 02 novembre 2020 à 09h18

Il n'est jamais question de respecter les temps de manière approximative. Soit il y a le métronome et le tempo sera parfaitement respecté, soit le respect du tempo ne vous pose aucune difficulté et vous pouvez d'ores et déjà prendre des libertés. Je propose plutôt d'attendre d'avoir pris un peu d'assurance, avant de prendre trop de libertés, d'ailleurs.

David
Posté le 25 octobre 2020 à 11h33

Bonjour, j'aurais une question concernant le rythme de Mary had a little lamb : j'arrive à peu près à respecter le tempo du morceau, mais je ne suis pas certain de respecter les temps parfaitement, de manière très précise. J'ai tenté de travailler avec un métronome (ce que je faisais déjà pour les leçons précédentes) mais j'avoue avoir un peu de mal cette fois-ci... Est ce que le fait de ne pas respecter parfaitement les temps mais de suivre seulement un rythme "approximatif" (par exemple maintenir une croche moins longtemps qu'une noire mais pas forcement moitié moins longtemps) va me poser problème lorsque j'avancerai dans les leçons et que jouerai des morceaux plus complexes ?

Stephane
Posté le 03 juin 2020 à 10h37

Comment peut-on savoir ci c'est la bonne note que l'on utilise ?et ou apprenton les nouvelle notes?


Webmaster
Posté le 24 octobre 2019 à 13h10

Ce genre de choses vient progressivement, avec l'expérience. Le métronome peut aussi être d'une grande aide.

Alain
Posté le 24 octobre 2019 à 11h02

Bonjour Monsieur,

Je suis très comptant de cette formation et vous en remercie, en 10 jours j'en suis déjà à la leçon 5 et je pense que je passerais à la 6 d'ici 3 jours maximum.
J'avance lentement, mais surement.
Par contre lorsque je joue, je n'arrive pas à compter les temps, je joue plus tôt à l'oreille en essayant de reproduire votre modèle.
Es-ce mauvais, ou faut il que je revienne en arrière et essayer de compter les temps ?
Autre question s'il vous plait, que pensez vous des méthodes rapide (poisson et autres) ?
Encore merci

thimes
Posté le 20 septembre 2019 à 15h23

Bonjour
Jusqu’à maintenant les morceaux me paraissent plus facile que les exercices
Pareil pour vous ?

Webmaster
Posté le 08 juillet 2017 à 15h23

J'avais manqué cette question. Je vous réponds à tous les deux.

Je ne dirais pas que c'est impératif. Je dirais que c'est quelque chose à travailler et à ne pas négliger. C'est la raison pour laquelle les exercices sont progressifs et que je vous propose de commencer doucement.

Si vous parvenez à peu près à jouer le morceau mais que les doigts à droite et à gauche et de haut en bas, vous aurez rapidement du mal à accélérer et à jouer des morceaux plus difficile.

Ainsi, comme pour le reste, c'est un élément à travailler, qui progressera petit à petit mais il ne faut pas s'en demander trop tout de suite.

michdou
Posté le 07 juillet 2017 à 23h06

Bonjour,
Je me trouve dans la même situation que dufour (postée le 21 mars 2017).
Est-il vraiment impératif que les doigts qui ne jouent pas reste en place sur les touches.

Merci .

dufour
Posté le 21 mars 2017 à 12h07

Bonjour,
J'arrive à jouer ce morceau mais mes doigts de la main gauche sont tournés vers la gauche. Si je les redresse, c'est mon pouce qui n'est plus au dessus du clavier. Faut-il absolument corriger ce défaut ? Je précise que j'ai 65 ans.

Leone
Posté le 06 septembre 2016 à 21h54

Le morceau de la leçon cinq, la note blanche jouée de la main gauche dure le temps de deux noires dans Mary had à little lamb.

Webmaster
Posté le 31 août 2016 à 01h03

Je suis navré mais je ne comprends pas votre question.

Aniset
Posté le 13 août 2016 à 23h55

Bonjour
Je m'explique pas, je n'ai pas compris comment jouer une double croche pointé, faut il jouer plusieurs fois une note inscrite qu'une seule fois sur la partition ?
Soit mi ré ou do.
Merci d'avance
Aniset

Webmaster
Posté le 29 juin 2016 à 09h41

Malheureusement, je ne comprends pas votre question.

Aniset
Posté le 19 juin 2016 à 15h04

Bonjour coach !
Je débute et j'ai plein d'envie de faire au mieux.
Je suis à la leçon 5. Le premier exercice avec les croches ressemble à si méprendre au vôtre, et j'en suis fière.!!!
Mais avec les croches plus larges du 2eme exercice je n'arrive pas à trouver le mouvement pour faire une sorte de liaison que j'entends dans votre demo. Qu'en pensez-vous ?
Voilà pour ma première question.
Merci d'avance de votre aimable réponse.
Aniset


Myosotis
Posté le 13 août 2015 à 17h39

Bonjour Monsieur Voinet,
Une petite question, est ce que chaque leçon doit être jouée par coeur avant de commencer la suivante, je veux dire sans regarder la partition bien sûr. Ce qui est difficile pour moi c'est de respecter la durée des notes, y a t'il un secret ?
Merci d'avance.
Cordialement, Georgette

Webmaster
Posté le 30 janvier 2015 à 17h02

Les blanches durent deux temps.
Le groupe de notes MD de chaque mesure dure aussi deux temps.

Tremalo
Posté le 30 janvier 2015 à 14h09

Bonjour Jean-Baptiste, une petite question à propos de ce dernier morceau (Mary had a little lamb): est ce que la blanche de la main gauche est sensée durer le temps des 4 noires (croche pointée double)de la main droite ?

Par avance, merci,

ml.

Webmaster
Posté le 20 décembre 2014 à 22h59

Oui, cette question est intéressante et pas si facile à développer. Il n'y a de recette miracle malheureusement. Pour certaines, le respect de la pulsation sera évidente (voir un groupe de tambours africains qui n'ont jamais pris un cours de musique). Pour d'autres c'est très difficile. Entre les deux, il y a toute une gamme.

Dans tous les cas, il n'est jamais question d'écouter le métronome. Celui-ci est censé nous guider en arrière-plan.

Ce que je vous propose, c'est dans un premier temps, de ne pas vous servir du métronome. Jouez le morceau lentement jusqu'à vous assurer de sa relative maîtrise puis accélérer très progressivement. Plus le tempo est lent, plus l'usage du métronome est délicat. Ensuite, vous voyez où vous en êtes. Si le respect du tempo vous semble poser problème, attendez de bien maîtriser le reste à un tempo pas trop lent puis réessayez avec le métronome.

celia1945
Posté le 20 décembre 2014 à 20h51

Bonjour Jean-Baptiste,

Je n'arrive pas a respecter la durée des notes et suivre un tempo, Le métronome ne fait qu'agraver les choses car je m'arrête de jouer pour l'écouter. Que faire pour y remedier ? De plus, commer compter le temps d'une note et demie ? Pouvez-vous me donner un conseil SVP. Merci beaucoup.

Webmaster
Posté le 01 novembre 2014 à 15h46

Je n'ai pas prévu l'enregistrement des documents audio.

Micka
Posté le 01 novembre 2014 à 15h40

Bonjour Jean-Baptiste,

Comment enregistrer en .mp3 le play-back audio des petits exercices afin de pouvoir répéter ceux-ci en boucle après déconnection ?

Merci, cordialement, Michaël

Webmaster
Posté le 08 octobre 2014 à 14h49

Non, ça ne me semble pas forcément nécessaire, surtout lorsque la durée des morceaux s'allonge.
Parfois je le demande pour une raison précise, mais c'est rare.

orange
Posté le 08 octobre 2014 à 14h47

bonjour Jean-Baptiste

voici ma question dans chacun des cours est-il nécessaire de savoir jouer chaque morceau sans sa partition (du par-coeur en quelque sorte) ou bien peut importe.

cordialement Paula

orange
Posté le 16 septembre 2012 à 11h12

Bonjour Jean-Baptiste,

Je me suis inscrite aujourd'hui à vos cours de piano
je me présente Paula 63 ans .je me suis acheté un petit synthé yamaha voici 2 ans et je m' exerce à peu prés tous le 2 jours pendant environ 2 heures .ceci parce que je peints des toiles à l'huile les autres jours.je suis à la retraite et je réalise là ces deux activités dont j'avais envie depuis longtemps.

mon premier tableau fait en remerciement d'un vélo en cadeau. le piano suite à l' opportunité d' un achat au moIndre coût à LIDL.

je pense arriver à me débrouiller un peu mais comme vous le dites je remets ma formation à plat .

j'ai pas mal voyagé sur des sites du net et en ai trouvé 2 de partitions de chansons où je suis inscrite .ce pourquoi j'ai été au courrant de votre proposition.

mon plus gros souci est que je n'arrive pas à jouer devant les autres sans malheureusement ne pas faire de fausses notes .cela me panique

voilà ma présentation finie et à moi le travail maintenant

bonne journée Paula