Les renversements des accords de septième d'espèce

ex : fa/la/do/ré



Et bien-sûr, comme c'était le cas pour les accords parfaits et les septièmes de dominante, les accords de septième d'espèce pourront eux-aussi être renversés.

Ces accords s'utilisent facilement à l'état fondamental et à l'état de premier renversement. Il faudra y aller plus doucement avec les autres. Voyons quelques positions de ces septièmes. Tous les exemples suivants sont des marches harmoniques mais peu importe, car le cours ne porte pas sur les marches. Seulement, elles sont bien pratiques pour mettre des septièmes d'espèce sous différentes positions :

Marche avec septième 1

Sur cette première partition, en guise d'exemple, je n'ai mis que des accords sous leur forme fondamentale. Repérez pour chaque accord (sauf le premier) la position de la 7ème. Elle n'est pas toujours au même endroit mais systèmatiquement, elle est préparée. Cela signifie qu'elle est présente dans l'accord précédent. C'est une manière de faire dans l'harmonie tonale que nul n'est tenu de respecter, d'autant qu'elle vole en éclat dans le jazz, mais qu'il est intéressant de connaître tout de même.

Marche avec septième 2

Dans ce deuxième exemple, la basse n'est pas la même. Un accord sur deux est dans une position de premier renversement. Jouez ces deux extraits et vous entendez une coloration différente.

Marche avec septième 3

Ce troisième exemple utilise le troisième renversement d'une manière très scolaire mais très agréable à l'oreille. Comme la septième est à la basse, il est intéressant (toujours pour l'oreille) de la faire descendre. Vous pouvez voir qu'elle est systématiquement préparée et qu'elle descend tout aussi systématiquement.

Marche avec septième 4

Et dans un dernier exemple, qui n'est plus une marche, vous voyez un accord de septième sous sa forme de deuxième renversement. Vous pouvez voir qu'il s'agit d'un accord de passage. On ne l'utiliserait pas en cadence, par exemple.


TÉLÉCHARGEMENTS


Pour obtenir toutes les partitions des cours en pdf, les partitions de deuxième année,
tous les cours, tous les exercices et le livre Astuces pour aller loin en piano,
merci de me soutenir :

Me soutenir


FORUM


Une question, une remarque ?
Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font operation


Message