Les cadences parfaites II

Enchaînement II - V - I



Si vous avez suivi le premier cours sur les cadences parfaites, et que vous avez compris qu'il s'agissait d'un enchaînement des degrés V et I, en fin de phrase musicale, vous vous demandez peut-être pourquoi j'y reviens avec un nouveau cours. La raison est très simple : une cadence est souvent faite avec plus que deux accords. Nous allons donc voir quelles accords on peut placer avant.

Trois accords

C'est très simple, il n'y a que deux enchaînements de trois accords possibles, pour former une cadence parfaite. Vous pouvez les retenir dès maintenant très facilement. Il s'agit de :

Echaînement II - V - I, exemple1

En voici deux positions, dans deux tonalités différentes :

Les cadences parfaites en do ET ré, exemple2

Notez qu'entre les deux exemples, seule une note change. Pour le deuxième degré, la position choisie est celle de Ier renversement. Ce n'est pas obligatoire mais très utilisé dans la mesure tonale depuis des siècles ; je vous invite à la connaître.

Et si l'on rajoutait des septièmes ? Voici une vrai position privilégie pour une cadence parfaite avec IIè degré. Elle s'apprend très tôt en cours d'harmonie car on la réutilise encore et encore. Si vous arriviez à l'avoir dans les doigts dans plusieurs tonalités, vous feriez de gros progrès.

Cadence parfaite, avec septièmes

Quatre accords... ou plus

L'enchaînement II - V - I est le plus courant pour une bonne raison : le II est la dominante du V. Ainsi, pourquoi s'arrêter là ! On peut très bien rajouter la dominante du II, qui est le VI, puis la dominante du VI, qui est le III. On pourrait même mettre le VII mais a va s'arrêter là.

Voici l'exemple d'une telle cadence, de 5 accords. Notez que certains sont altérés, pour être de vrais dominante (temporaire).

Cadence parfaite de 5 accords



TÉLÉCHARGEMENTS


Pour obtenir toutes les partitions des cours en pdf, les partitions de deuxième année,
tous les cours, tous les exercices et le livre Astuces pour aller loin en piano,
merci de me soutenir :

Me soutenir


FORUM


Une question, une remarque ?
Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font operation


Message


-->