Le 09 octobre 2019

Traduction d'un article en anglais de Florin Tibu, disponible ici.

Le piano est l’un des instruments les plus reconnus au monde et remonte à plusieurs siècles; Malgré l'évolution technologique numérique des dernières décennies, les pianos n'ont subi que peu de transformations dans leur conception, depuis le milieu du XIXème. Qu'il s'agisse des pianos droits ou des pianos à queue, ils se ressemblent tous et sont très proches de ce qu'ils étaient il y a 200 ans, à quelques exceptions près, très rares.

Eh bien, il semble que cette situation soit sur le point d'être chamboulée par des changements importants dans l'univers du piano, une fois que les concepteurs visionnaires ont osé suivre une nouvelle voie en créant des formes originales pour le piano du futur.

Les trois prochains pianos ont l’air très spatiaux, mais leurs créateurs visent des fonctionnalités sérieuses et sont déterminés à faire évoluer les instruments. Le premier et le plus fluide de ces trois instruments provient d’un fabricant de pianos prestigieux, dont l’histoire est très ancienne: Schimmel. Le piano à queue Schimmel Pegasus est une apparition des plus audacieuses sur le terrain. cela ressemble à rien auparavant et a été créé par deux esprits exceptionnels: le professeur de designer allemand Luigi Colani et son compatriote Nikolaus Wilhelm Schimmel, la troisième génération de maîtres constructeurs de pianos de grande classe de la famille Schimmel.

Piano Schimmel

Basé sur un concept presque aérodynamique, le piano à queue Schimmel Pegasus offre une forme fluide et fluide, transformant ce que les pianos traditionnels avaient autrefois en un design prêt pour le futur, qui peut aussi bien s'intégrer dans une salle de concert que sur le pont d'un vaisseau spatial. Avec seulement 14 pianos de ce type, cet article est une technologie vraiment exclusive. Le prix varie selon le vendeur: au printemps dernier, un propriétaire américain était disposé à donner un Pegasus pour 100 000 $, mais les prix réels pourraient être très différents.

Le prochain sur la liste est Fazioli M. Liminal Piano du designer Phillipe Gendre et constitue un véritable jalon pour la fusion entre l'approche classique et les idées modernes. Le piano de Fazioli M. Liminal semble en effet plus traditionnel que le Pegasus, mais apporte une nouvelle idée en soutenant l’ensemble de l’instrument. Habituellement, la construction du piano reposait sur trois pieds solides ou plus, ce qui donnait à la structure un placement très ferme sur le sol. Phillipe Gendre a éliminé ces pieds et les a remplacés par un véritable «monopode» (pied unique), créant un look plus aéré tout en maintenant la même stabilité.

Piano Fazioli

Le piano Fazioli M. Liminal présente un design qui rappelle un bateau à moteur: une construction compacte et une coupe nette, des lignes pointues contribuent de manière décisive au look très moderne et «actuel» de ce piano. Fini dans des couleurs solides et puissantes, le Fazioli M. Liminal Piano parvient à mélanger de manière très soignée le traditionnel «noir piano» brillant avec le métal poli argenté et la table d’harmonie rose rouge. Ne vous attendez pas à quelque chose de bon marché du côté des prix: les pianos Fazioli sont parmi les plus chers du monde.

Enfin, le design de piano le plus marquant provient d’une marque qui n’a pas besoin d’être présentée: Yamaha. Loin d’être aussi vieux que les marques de la Renaissance européenne, Yamaha occupe une place prépondérante dans tout ce qu’il fait: des idées très puissantes, qu’elles soient classiques ou post-modernes et avec leurs étonnants départements de R & D, le ciel est littéralement à la limite.

Piano Yamaha moderne

Le piano Yamaha a été créé en collaboration avec le designer Yves Plattard et est associé à un concept très intéressant: «clé entre vous». Maintenant, qu'est-ce que vous pourriez demander? Le concept de «clé entre vous» a été inventé en essayant d'éliminer la distance traditionnelle entre le pianiste et son instrument et le public. Le piano Yamaha d’Yves Plattard parvient à réduire cette distance à un minimum incroyable; D'accord, nous ne parlons plus de l'énorme piano à queue de concert, mais le résultat est incroyable. Techniquement, vous pouvez maintenant vous asseoir au piano comme à une table et avoir un contact presque direct avec le piano, la musique ou le joueur.

Conçu pour réunir les mélomanes et les pianistes dans un lien plus intime, le piano signature de Yves Plattard de Yamaha ajoute une approche complètement différente pour profiter de la musique et apporte une expérience sonore plus personnelle. Aucun mot sur les prix, malheureusement. On ne les imagine pas accessibles à toutes les bourses.