Le titre original de l'article du Monde qui nous apprend cette information est « Steinway crée un piano pour Lang Lang ». Il est sous-titré, « L’instrument, baptisé « Lang Lang Black Diamond », sera dévoilé lors d’un concert privé du virtuose chinois, mardi, à la Philarmonie à Paris. » Alors on veut en savoir plus : on clique sur le titre pour lire l'article qui, une fois n'est pas coutume pour cette rubrique, n'est pas réservé aux abonnés.
Et on comprend vite pourquoi en lisant l'article, qui n'est qu'une grosse publicité pour Steinway. On y apprend tout de ce nouveau piano et du partenariat avec le pianiste chinois Lang Land, c'est entendu, c'est le travail du journaliste MAIS... tout n'est que superlatif dans ce papier, tout est formidable et ne fait que vanter les mérites de la marque jusqu'à cette phrase niaise au possible : « Le PDG de Steinway Ron Losby regrette déjà d'en faire aussi peu... » J'ai honte pour la journaliste qui a cru bon d'écrire ceci.
Si c'est une publicité, assumez-le, nous pouvons comprendre. Crise de la presse en ligne, tout ça, OK. Recherche de nouvelles sources de financement, OK. Mais à aucun moment, il n'est fait mention d'un article subventionné, alors qu'il semble bien qu'il le soit, d'une manière ou d'une autre.
En outre, la marque n'a pas "créé un piano pour Lang Lang". On a créé la marque Lang Lang Black Diamond, comme Nike l'a fait avec Michael Jordan et ses chaussures.
Du coup, je leur fais de la pub aussi. Mais quand on analyse l'ensemble de l'information, ce n'est pas inintéressant d'en connaître plus sur ce genre de partenariat qui, il faut le reconnaître, ne sert en rien la musique mais uniquement la marque, qui en profite pour faire parler d'elle.
Je vous propose de jeter un coup d’œil à la page de ce piano. Je ne suis pas spécialiste mais à part un petit arrondi ici et là, c'est un piano à queue et rien d'autre. Comme Nike avec Jordan.
Le marketing nous donne des phrases essentielles comme celle du designer du produit : "Pour moi, le diamant noir est l'expression visuelle de l'infini des possibles."
Ouais, c'est bien !
Je ne propose pas de photos du produit pour être sûr de ne pas avoir de soucis avec la marque. ;-)