Le 06 juin 2020

Le titre original de l'article du Monde qui nous apprend cette information est « Steinway crée un piano pour Lang Lang ». Il est sous-titré, « L’instrument, baptisé « Lang Lang Black Diamond », sera dévoilé lors d’un concert privé du virtuose chinois, mardi, à la Philarmonie à Paris. » Alors on veut en savoir plus : on clique sur le titre pour lire l'article qui, une fois n'est pas coutume pour cette rubrique, n'est pas réservé aux abonnés.

De la pub ?

Et on comprend vite pourquoi en lisant l'article, qui n'est qu'une grosse publicité pour Steinway. On y apprend tout de ce nouveau piano et du partenariat avec le pianiste chinois Lang Land, c'est entendu, c'est le travail du journaliste MAIS... tout n'est que superlatif dans ce papier, tout est formidable et ne fait que vanter les mérites de la marque jusqu'à cette phrase niaise au possible : « Le PDG de Steinway Ron Losby regrette déjà d'en faire aussi peu... » J'ai honte pour la journaliste qui a cru bon d'écrire ceci.

Si c'est une publicité, assumez-le, nous pouvons comprendre. Crise de la presse en ligne, tout ça, OK. Recherche de nouvelles sources de financement, OK. Mais à aucun moment, il n'est fait mention d'un article subventionné, alors qu'il semble bien qu'il le soit, d'une manière ou d'une autre.

En outre, la marque n'a pas "créé un piano pour Lang Lang". On a créé la marque Lang Lang Black Diamond, comme Nike l'a fait avec Michael Jordan et ses chaussures.

Un piano comme un autre ?

LANG LANG BLACK DIAMOND

Du coup, je leur fais de la pub aussi. Mais quand on analyse l'ensemble de l'information, ce n'est pas inintéressant d'en connaître plus sur ce genre de partenariat qui, il faut le reconnaître, ne sert en rien la musique mais uniquement la marque, qui en profite pour faire parler d'elle.

Je vous propose de jeter un coup d’œil à la page de ce piano. Je ne suis pas spécialiste mais à part un petit arrondi ici et là, c'est un piano à queue et rien d'autre. Comme Nike avec Jordan.

Le marketing nous donne des phrases essentielles comme celle du designer du produit : "Pour moi, le diamant noir est l'expression visuelle de l'infini des possibles."

Ouais, c'est bien !

Je ne propose pas de photos du produit pour être sûr de ne pas avoir de soucis avec la marque. ;-)

____________________________________

Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération




5. Posté le 09 juin 2020 à 17h04 par Marc


Cela permet de faire des tests en réel,et d’améliorer le produit. C'est une pratique très courante, mais même dans d'autre disciplines, comme le sport.
____________________________________

4. Posté le 06 juin 2020 à 14h25 par Catherine


Ils ne voudraient pas m'offrir un piano, à moi aussi? Pas aussi technologique, hein, mais ça leur reviendrait moins cher... après, je dis ça...
____________________________________

3. Posté le 06 juin 2020 à 10h58 par Yves


Triste monde que celui de l’emprise tentaculaire des Steinway et autres Lang Lang, vers la standardisation, banalisation et aseptisation du son. Tout n’est bientôt plus qu’illusion et musique en conserve. Je cite, horrifié:

« La spécificité technologique de ce nouveau piano provient de l’utilisation du Spirio R, qui permet d’enregistrer le pianiste puis de reproduire instantanément et à l’identique ce qui vient d’être joué. Comme une réinvention du piano mécanique qui permet d’organiser des concerts sans interprètes. Ou à des néophytes de faire semblant de jouer comme un dieu. »
____________________________________

2. Posté le 06 juin 2020 à 09h24 par Gilbert


Le monde et sa dérive, c'est partout pareil, quelle tristesse. Le Monde lui même reçoit des dons de Bill Gates donc il ne peut qu'approuver ce genre de méthode.
____________________________________

1. Posté le 06 juin 2020 à 09h20 par Frédéric


Moi, ça me choque pas. Quand une marque fait un modèle pour un artiste, il y a bien un contrat. Tu utilise la notoriété de quelqu'un donc tu lui paye cela. Et a l'heure d'insta and co, on ne voit que ça.
Non pour moi rien de choquant. Ce type de modèle de fait beaucoup en guitare et justement ça plaît car ça assure un modèle qui a été 'réalisé' par un artiste qu'on apprécie donc on devrait apprécier ce modèle.
Et beaucoup d'article dont des reprises de communiqué de presse. Ça n'en fait pas pour autant des articles sponsorisés. C'est plutôt de la flemme.