Le 08 septembre 2019

Je n'aurai jamais fait un aussi court article mais tant pis, les choses méritaient d'être dites. Je voyez ce que je veux dire quand je parle d'autocollants pour les notes de piano ? Il s'agit de petits stickers blancs et noirs qui se mettent sur les touches du piano électronique avec le nom des notes (en français si possible) : do, do#, ré... comme sur l'image suivante :

Stickers pour touches de piano
Cliquez pour en savoir plus

Une fausse bonne idée

Alors de quoi s'agit-il ? D'un pense-bête, d'une véritable méthode pour apprendre les notes ?

La question de l'apprentissage des notes de musique n'est pas un problème pour l'élève. Premièrement, ceci est tout naturellement pris en charge par le professeur mais surtout... c'est très facile et ça doit être fait : le nom des notes sur le piano doit être connu par l'élève. Vous pouvez voir sur les petites images collées sur les touches des petites portées (supposément en clef de sol mais ce n'est pas indiqué) avec une note de musique. Pensez-vous que l'on ait le temps de regarder ces choses là avant de jouer ?

Des stickers sur les touches du piano, c'est l'équivalent de la calculatrice pour calculer 6+8 ou 3x7. Mieux vaut les apprendre une bonne fois pour toute, ça fait partie de l'apprentissage, et voilà !

Chacun est libre

Ceci n'est bien sûr que mon avis. Si vous travaillez seul et que vous paniquez à l'idée d'apprendre le nom des notes... Bon... pourquoi pas après tout. Pour vous, ce sera peut-être adapté, je ne sais pas.

Dans tous les cas, avec ou sans stickers, je vous souhaite bonne chance dans votre apprentissage du piano.

Ajout : Une personne me fait remarquer sur Facebook que ces outils pourraient servir aux personnes déficientes et handicapées. C'est possible que cela puisse leur permettre de prendre plus leur temps. Je ne vois pas vraiment comment mais je ne suis pas spécialiste de la question. Mon article ne concerne donc pas les personnes handicapées.