« Est-ce possible d'apprendre le solfège en autodidacte et combien de temps cela pourrait me prendre ? »
Jean-Baptiste : Oui, c'est possible. La durée dépend du temps que vous y consacrez et surtout de ce que vous visez. Dans le système français, pour faire un très bon élève de solfège, il faut environ 8 ans et quelques années de plus pour devenir professeur.
Loïc : Et c est pareil si on veut également être compositeur ?
Jean-Baptiste : Non. Ca n'a pas grand chose à voir. Compositeur, c'est beaucoup de choses. Moi, par exemple, j'ai composé avant d'entrer au conservatoire.
Loïc : Merci pour votre éclairage. Et vive la musique.
Hicham : Pour le solfège. Télécharger solfaread...
Loïc : Ça sert a quoi ?
Hicham : Pour travailler et améliorer le solfège. C'est top.
Loïc : Moi j'y connais que dalle au solfège. Ca peut m'aider?
Hicham : Ouiii. Va d'abord sur youtube et écris apprendre solfège pour débutant. Il y a plusieurs profs qui expliquent. Et après tu télécharges l'appli solfaread pour s'entraîner.
Loïc : Merci.
Valérie : Oui c'est possible, j'ai appris seule, au début en écrivant les notes au crayon sur la partition ( ce qui me faisait travailler le déchiffrage), et je me suis aperçue il y a deux mois que finalement je sais lire. Pour le temps il n'y a pas vraiment de réponse, tout dépend de ton investissement, c'est comme pour l 'apprentissage du piano.
Loïc : Merci beaucoup.
Raymond : Intéressant - l'un qui dit 8 ans, l'autre qui dit 2 mois ! En fait, comme Jean-Baptiste indique, tout dépend à quel niveau. Il y a une grande différence entre « lire une partition simple pour débuter au piano » - ce qu'on peut apprendre rapidement - et tout savoir sur la théorie musicale - cela peut prendre toute une vie...
Alexandre : Je crois que Jean-Baptiste indiquait la durée nécessaire pour devenir professeur, et Valérie pour lire pour une partition, c'est très différent.
Jean-Baptiste : Oh non, même pas. Le cycle de conservatoire, 8-9 ans, c'est pour avoir sa médaille d'or. Bon, avec ça on peut être prof en école de musique mais il faudra continuer pour être prof en conservatoire départemental ou régional.
Raymond : Alors, combien de temps afin de lire une partition simple pour débuter au piano ?
Jean-Baptiste : Deux ans, je dirais pour pouvoir lire n'importe quelle partition simple et comprendre ce qu'on lit.
Raymond : Mon expérience personnelle - j'ai appris à jouer quand j'étais plus jeune. Je suis d'accord avec Valérie, on peut apprendre rapidement à lire et à jouer une partition simple. Chacun donne son point de vue - dans l'article que j'avais cité, on dit qu'on va comprendre les bases dans la première semaine. Après 2 ans d'étudier, j'espérerais d'avoir déjà développé un bon niveau.
Catherine : Et encore, ça dépend du rythme de travail et de la manière de s'y prendre...
Jean-Baptiste : Bien sûr.
Loïc : Je sais déjà jouer mais jai pas pris de cours de solfège.
Catherine : Alors ce sera comme d'apprendre à lire la langue que vous connaissez déjà. Ce sera plus facile.
Loïc : Merci Cathy.
Nordine : Je me posais aussi la question. Quand je vois certaines partitions je prends peur.
Jean-Baptiste : Oh, pourquoi ?
Nordine : Bonjour. Et bien la noir a 60 mais le croche double ou triple avec un octave d' écart m' impressionne en rapidité de jeu en rythme si on veut , de quel façon je peux le travailler ? Merci.
Jean-Baptiste : Ah oui. Ça ce sont des choses de niveau avancé. La méthode il n'y en a qu'une : travailler aussi lentement que nécessaire.
Nordine : Très bien merci et peut-être à une prochaine publication.
Sébastien : C'est possible mais c'est galère pour avoir essayer. Depuis que je prends des cours de solfège tout est plus clair j'avoue On n'est pas obligé d'en faire pendant 10 ans mais quelques années ça aide à progresser rapidement.