Le 06 janvier 2020

Quand je dis "mamy", il ne faut pas le prendre au sens littéral ; ça peut être papy, une vieille tante, un ami ou finallement, absolument n'importe quel personne souhaitant se débarasser de son vieux piano.

Un vieux piano désaccordé, on peut se dire que ce n'est pas un cadeau. Eh bien il faut se méfier de ces préjugés. Ce qui n'est pas un cadeau, c'est un piano de mauvaise qualité avec beaucoup de réparations à prévoir. Mais un vieux piano n'est pas forcément synonyme de mauvaise qualité. Fut une époque pas si lointaine d'ailleurs, ce que l'on appelle aujourd'hui le "piano d'étude" n'existait pas. Il y avait des pianos de plus ou moins bonne qualité mais certainement pas de mauvais instruments.

Alors le vieux piano de 1900 avec ses chandeliers est peut-être tout à fait excellent... à voir. Une fois le transport payé, il y aura peut-être de lourdes répérations à prévoir. Qui peut vous renseigner là-dessus ? C'est votre accordeur, s'il a un peu de bouteille. Il peut faire un diagnostique complet, vous donner une estimation des coûts, effectuer un premier accord, redresser quelques touches, tourner deux-trois vis, pour commencer, et vous dire au final ce qu'il peut être intéressant de faire.

C'est une partie importante du métier de l'accordeur et sacrément plus intéressante que tendre des cordes à longueur de journée. Cela fait partie de sa formation et lui seul saura dire si la mécanique est foutue, si les cordes sont à changer, si le bois est pourri. Bien sûr s'il faut changer une partie de la mécanique et toutes les cordes, le tout se chiffrera en milliers d'euros. Pour un piano à queue, ça vaut peut-être le coup, pour un piano droit, c'est à voir...

Avec l'ensemble des informations en votre possession, vous saurez si l'instrument mérite d'être remis à neuf ou s'il restera un meuble pour longtemps encore. C'est un crêve-coeur mais parfois un instrument n'est plus apte à créer de la belle musique et aura vocation à finir à la benne, c'est ainsi, mais parfois on tombe sur une perle au son incroyable et ce serait dommage de passer à côté et de s'en séparer juste parce qu'il demande réparation.