Le 28 mai 2020

Si vous possédez un smartphone, il est fort probable que vous ayez croisé cette application quelque part. Si vous êtes débutant et en recherche, vous la croiserez. J'aimerais vous donner ici mon avis sur cette application, que j'ai pris le temps de tester, dans sa version gratuite.

Ergonomie

C'est LE point fort de cette application. Les musiciens se sont entourés de vrais professionnels de l'informatique. En gros, ils ont mis de gros moyens pour avoir du joli matériel, qui respecte les standards du genre en matière de menus, d'indication de progression. En la matière, cela ressemblera plus à Angry Birds qu'à la méthode rose, et c'est sans doute ce qui plaît. Passez l'intro, elle est anglais puisqu'il s'agit d'une application américaine, traduite en français.

Apparence de Simply Piano

L'application reconnaît les notes et vous attribut des bons points si les doigts tombent au bon endroit. Attention, pour les débuts, il faut être très très débutant et ne rien connaître du tout du solfège, sinon, vous aurez un peu l'impression d'être pris pour des teubé !

Apparence de Simply Piano2

Contenu

Ce qui est intéressant, que l'on a rarement dans une méthode, c'est que l'on peut avancer très lentement, très progressivement, avec une note, puis deux, puis trois, c'est très bien.

Ce qui me chiffonne réellement, c'est que pour cette application, jouer du piano, c'est placer ses doigts au bon endroit au bon moment. Si c'était vrai, un pianiste pourrait être remplacé par un robot. Mais vous n'êtes pas des robots. Jouer du piano, c'est tellement plus et on peut si facilement prendre de mauvaises habitudes. Un professeur de piano, qui est lui même passé par là, verra avec vous la position du pianiste, la position du bras, de l'avant-bras, puis, essentiel, celle du poignet et des doigts. Ceci se travaille pendant une année ou plus s'il le faut. Ensuite, la façon de déplacer tous ces muscles se travaille sur la durée.

Cette dimension est totalement absente de cette application.

Le tarif

Je ne pourrai pas vous dire ce qu'il y a ensuite car l'application devient payante après ces quelques cours d'introduction. C'est peut-être super sympa mais...

Apparence de Simply Piano, module de paiement

Je n'ai pas de problème avec le fait qu'elle soit payante. 85€ l'année, c'est beaucoup pour une application mais pas tant que ça pour des cours de piano. Mais le fait est que ce ne sont pas des COURS de piano, mot auquel je donne un sens profond.

Je dirais, pour résumer, que si vous avez 85€, vous passerez un bon moment car Simply Piano est très sympathique, très bien fait, très agréable. Vous apprendez des choses, bien sûr MAIS... vous serez passé à côté de beaucoup de choses. Tout le monde ne peut pas se payer des cours de piano, je comprends très bien, d'autant plus qu'on ne trouve pas des professeurs partout, mais si vous n'avez pas accès à des vrais cours, je vous propose plutôt d'aller chercher dans les méthodes qui prennent en compte la totalité de ce qu'est un pianiste, et pas juste les mouvements de ses doigts.
____________________________________

Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération




17. Posté le 22 juillet 2020 à 15h06 par Jean Aymar


Il est regrettable d'etre captif pour un an a simply piano !
J'en m'en suis lassé après 2 mois , on ne peut résilier qu'après ........Un AN !
____________________________________

16. Posté le 28 juin 2020 à 16h49 par Marie


Nous avons un abonnement à Simply piano.
Explications très pédagogiques et excellentes.
Bravo !
Après Essentiels 3 la vitesse des morceaux du cours à travailler est trop rapide pour moi, ce qui me stresse et me décourage. Il faudrait régler à la vitesse des cours pour progresser chacun à son rythme et garder le plaisir du début des cours.
Pour les chansons, il n'y a que des hits rapides anglais.
Je préférerais un mélange avec des chansons françaises et des musiques de films. Et pourquoi pas, un peu plus de classique pour d'autres. Il faut penser à d'autres générations que les jeunes !
Et aux retraités assidus qui commencent le piano, veulent continuer sans se décourager.
Ce sont mes conditions à moi qui me feront poursuivre l'abonnement ou pas.
Cordialement
Marie
____________________________________

15. Posté le 22 juin 2020 à 09h14 par René


Bonjour JB,
Je veux dire que certains profs ne peuvent convenir à certains élèves et vice versa. Je joue plus facilement une heure de piano par jour avec SympliPiano qu’avec la Méthode Rose, le résultat n’en sera peut-être pas meilleur mais au moins j’y aurais pris plus du plaisir, et il y a aussi des moments de doute pendant cet « apprentissage ».
Sans vouloir dénigrer les méthodes académiques choisies pour enseigner la musique en France, il est évident que tout le monde n’a pas envie de jouer du Chopin ou du Mozart, même si cette musique est au demeurant de la très belle musique.
Pour avoir pratiquer dans une école de musique pendant 2 ans je n’ai pas gardé un souvenir mémorable et pas non plus pris beaucoup de plaisir. J’ai eu plus l’impression d’être comme sur les bancs de l’école a être noté que de vivre une réelle transmission de connaissances et de maîtrise du rythme qui est pourtant le coeur de la musique.
Quand a avoir la bonne position des mains, des pieds ou de son dos, à chacun d’écouter son corps, c’est une chose qui peut aussi se découvrir dans les gestes et postures de la vie de tous les jours.

Je sais que ce que j’ai écrit est sans doute sujet à beaucoup de polémique(s), mais pas plus que de juger un logiciel où on n’a testé que les deux premiers chapitres.
Je vous rassure je n’ai pas d’action dans SimplyPiano, je veux seulement dire que pour ma part j’y prends du plaisir et pour moi vouloir « jouer » de la musique c’est ce qui compte le plus en essayant de garder le rythme bien entendu.
Cordialement.
____________________________________

14. Posté le 21 juin 2020 à 22h51 par jbvoinet


Je n'ai pas bien compris ce que vous vouliez dire, René, mais n'hésitez pas à argumenter à partir de mon commentaire.
____________________________________

13. Posté le 21 juin 2020 à 21h17 par René


Dommage que vous ayez pris mon avis au pied de la lettre. Quand on est dans une école de musique on choisit rarement son professeur, à moins d’être le futur virtuose de l’école...
Cordialement.
____________________________________

12. Posté le 21 juin 2020 à 16h47 par jbvoinet


J'aimerais dire que je trouve le fait de comparer le prix d'une appli piano au prix de cours avec un professeur hautement discutable. Il existe des applications pour apprendre l'anglais, le yoga, les échecs, et je n'ai jamais vu personne comparer leur prix (parfois gratuit) au prix d'un professeur d'anglais, de yoga ou d'échecs.

Et on fait bien. Car un professeur, lorsqu'on le paie, est là pour vous (et pour vous seul dans le cas du piano) ; il adapte sa pédagogie à vos demandes, à vos besoins, à vos qualités. Une application n'a que faire de tout cela.
____________________________________

11. Posté le 21 juin 2020 à 16h29 par René


@So,
Tu peux rejouer les chansons autant de fois que tu veux, certaines sont même reprises en plus niveaux de difficultés ou aussi en mode accompagnement ou mélodie. Mon seul regret, pas de chanson française à part « Frère Jacques » intitulée folkore français (LoL)... On retrouve tout de même Yann Tiersen avec 1 morceau de la BO d’Amélie Poulain et les Feuilles Mortes de Joseph Kosma intitulée « Greensleeves » bien entendu, application américaine « oblige ».
Des partitions (téléchargeables) sont offertes en cadeau suivant le niveau de difficulté atteint, mais celles-ci pour l’instant me semble sans intérêt. Certaines comportent les paroles + les accords, d’autres sont de réelles partitions.
Cordialement.
René
____________________________________

10. Posté le 21 juin 2020 à 16h15 par René


Hello,
Alors, j’utilise SimplyPiano depuis un peu plus de 8 mois...
Oui, on est un petit robot derrière son clavier mais il y a tout de même beaucoup de fun à utiliser cette application car on a toujours un accompagnement musicale en arrière plan. Donc on est entrainé par cette musique de très bonne qualité (ce n’est pas de la musique électronique comme sur certaines appli que j’ai pu tester) et qui vous empêche d’arrêter à la moindre faute comme c’est souvent le cas avec des partitions standards.
Pour ma part, je trouve les thèmes très bien aborder, j’ai presque terminé la partie accompagnement qui aborde tout d’abord les accords Pop, puis Blues et Jazz, puis les basses marchantes (c’est comme cela que je suis arrivé sur ton site à la recherche d’informations complémentaires).
Pour la partie mélodie je suis beaucoup moins avancer car la lecture des partitions met toujours un peu difficile et mes doigts ne sont plus si agiles.
Il manque sans doute un oeil et une oreille critiques pour évaluer la qualité de mes prestations mais je m’enregistre de temps en temps. D’ailleurs dans ces moments la pression monte et la peur de « mal faire » aussi.
Ça ne remplace pas un prof, mais pour moi qui en ai vécu des « pas toujours très sympas », « ça le fait bien ».
Et c’est toujours moins cher que l’école de musique à côté de chez moi à plus de 400 euros l’année avec pas de cours pendant les vacances scolaires (sans parler du covid qui a sévi cette année).
Bien amicalement.
René
____________________________________

9. Posté le 29 mai 2020 à 07h52 par Webmaster


@So. Je ne crois pas, non.
____________________________________

8. Posté le 29 mai 2020 à 01h11 par So


Est il possible avec cette appli de revenir régulièrement sur la même chanson afin de bien l'apprendre par cœur et est il possible d'avoir la partition correspondante à celle de l'appli ? Merci
____________________________________

7. Posté le 29 mai 2020 à 00h18 par Lison


Super intéressant merci d'avoir partagé.
____________________________________

6. Posté le 28 mai 2020 à 19h42 par Xavier


Bonjour. J'ai laisse tomber cette application car je le sentais comme un robot qui recevait des points ... J'ai pas accroché car il n'y a pas d'explications de solfège dans la version gratuite... Du coup je suis au point mort.
Il y a votre version qui retient mon attention mais aussi une autre que je trouve en ligne (celle d'une jeune Québécoise).
Je n'ai pas forcément l'argent à lettre dans un cours d'une heure hebdo (min 25 euro/heure par ici) mais pas l'envie non plus....
____________________________________

5. Posté le 28 mai 2020 à 19h27 par Andrey


On l'utilise ici aussi! Pour apprécier il faut se connecté midi avec le piano pour une bonne reconnaissance des notes. Je vois plusieurs commentaires négatifs mais sérieusement, j'ai fait une partie de mes études en musique et je trouve l'appli drôlement bien fait (mon fils apprend avec sa). Pour quelqu'un qui veut apprendre en s'amusant sans devoir payer le gros prix de cours privés. Pour les questions de positions et tout, sérieusement si quelqu'un joue pour s'amuser sans avoir l'ambition de devenir un professionnel je ne vois pas vraiment en quoi sa peut être grave de faire quelques erreurs de positions. C'est justement ce qui est blasant dans les vrais cours privé, de se faire formé comme un mini Mozart assis parfaitement et respectant toutes les règles. La musique c'est aussi le plaisir et la liberté ? On paie pour le reste du contenue ici et sa en vaut le prix.
____________________________________

4. Posté le 28 mai 2020 à 10h15 par Damien


Perso je l'ai essayé et pas accroché, comme tu dit le côté "on vous explique comme un bébé" ne m'a pas plus, je suppose que les cours deviennent plus complets après mais ça ne m'a pas plu. Par contre je teste flowkey depuis dimanche et c'est vraiment pas mal, on bosse bien le piano et le solfège, une bonne progressivité et un contenu plus mâture du coup, je pense m'abonner à la fin de l'essai
____________________________________

3. Posté le 28 mai 2020 à 10h06 par jbvoinet


Merci Catherine pour ce joli compliment.
____________________________________

2. Posté le 28 mai 2020 à 09h58 par Catherine


Merci pour cet article, très pro et éclairé. Et merci pour cette page... et pour tout le reste! Bravo!!!
____________________________________

1. Posté le 02 juin 2020 à 11h03 par Arnaud


Je partage cet avis.