Le 25 janvier 2021, par Henri-Luc

Le but final de la musique ?

Au fond, pourquoi joue-t-on de la musique ? C’est vrai, pour un non-pianiste, il peut être curieux de voir quelqu’un passer du temps, chaque jour, à jouer d'un instrument compliqué, et à se “creuser” la tête, alors que le canapé et la télé attendent patiemment.

Et donc, pourquoi faire quelque chose de compliqué, là où la nature humaine tend vers la passivité ?

Curieux au fond, quand on se pose la question.

La réponse est parce qu’on a besoin de s’exprimer avec un langage plus riche que de simples mots.

Libérer nos émotions

On a besoin de libérer nos émotions, de ressentir ce frisson, de voyager et de vibrer à travers notre musique (tu sais, ce frisson qui te parcourt le bras pendant que tu joues).

C’est déjà ce que tu fais.

Enfin, en partie.

Car tu t’exprimes avec les émotions et la musique d’un autre. Tu restes cloisonné à une partition qui n’a pas été écrite toi, et qui n’est donc pas parfaitement connectée avec tes émotions.

Alors que tu peux, grâce à l’improvisation, t’exprimer avec ta propre musique, tes émotions, ton monde à toi !

Je sais ce que tu te dis sur l’improvisation :
- C’est trop dur
- C’est compliqué
- C’est inaccessible
- J’ai pas encore le niveau
- Je dois encore progresser

Ok, il est temps de rétablir la vérité une bonne fois pour toute. Cela fait plus de 25 ans que je joue de la musique, dont plus de 15 ans que j’improvise au Piano (et à la Guitare).

Et je vais te dire, du fond du cœur, que ces “peurs et blocages” ne sont que de fausses croyances (certes, bien ancrées, mais fausses tout de même).

Pire, c’est une illusion très persistante chez la plupart des pianistes, pour deux principales raisons :
- On ne nous apprend pas à jouer intuitivement de la musique dès le début. Cela nous paraît donc abstrait et difficile, car la peur de l’inconnu fait surface.
- On nous parle de techniques complexes, de modes mixolydien, phrygien, de gammes tonales et atonales et autres joyeusetés, qui compliquent pour rien quelque chose de simple à la base. On a donc plein de techniques, mais aucune idée de comment les utiliser concrètement.

Improviser avec trois notes

Tu peux improviser avec seulement trois notes à la main droite. Tu ne me crois pas ? C’est normal, je suis en train d’aller à l’opposé de tout ce que tu as entendu. Pour preuve, je te mets ici une de mes vidéos Youtube, qui te permet de faire tes premiers pas dans l’Art de l’Improvisation.

Il n’y a aucun pré-requis pour appliquer cette vidéo. Pour moi, la musique rime avec Emotion, Créativité, Instinct. J’ai une approche et une pédagogie basée sur notre propre écoute, sur le ressenti des notes que l’on joue, sur l’émotion qui en découle, sur le concret et le plaisir de jouer.
Oublie pour l’instant les techniques compliquées. Fais confiance à ton oreille, et laisse libre cours à ton imagination, pour retrouver et te connecter à l’essence même de la musique : exprimer ses propres émotions sur le vif, et créer son monde à soi. Tu pourras ainsi jouer n’importe où, même sur ce piano dans une gare. Ou bien dans ce restaurant, avec au fond un piano.

On a tous connu cette frustration, lorsqu’un proche te demande de jouer quelques notes sur ce piano, et que tu refuses car tu n’as pas de partitions ou de morceaux appris par cœur. Tu pourras maintenant jouer ta musique et répondre fièrement que c’est ta propre musique.

Je te laisse expérimenter ta première improvisation. Tu peux m’indiquer en commentaire de cette vidéo ce que tu en as pensé.

Si tu souhaites aller plus loin, alors je te mets mon cours gratuit pour ajouter deux notes supplémentaires à tes improvisations et les enrichir un peu plus.

Remettons l’improvisation et l’expression de ses émotions au cœur de la musique. Rendons fiers Chopin, Mozart, Bach, Beethoven, qui étaient tous de grands improvisateurs.

Quand tu parles, tu improvises (tu ne lis pas une feuille pour exprimer tes émotions). Quand tu prends une photo, tu improvises (tu exprimes tes émotions sur l’instant. Cela paraîtrait curieux de recopier une photo).

La musique est naturellement improvisée.

Ce n’est qu’il y a peu de temps que l’improvisation n’est plus apprise, au détriment des partitions. Cet Art de l’Improvisation, il est déjà au fond de toi. Il faut juste lui donner un coup de pouce pour le réveiller et le libérer. C’est mon rôle. Je t’apporte toute mon aide à travers mes vidéos Youtube et mon site pour t’apprendre l’Improvisation.

On se retrouve derrière nos pianos pour cette courte initiation sur l’improvisation. Tu vas adorer.

A tout de suite.
Avec passion,

Henri-Luc
____________________________________

Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération