Le 13 janvier 2020

Bonjour à tous et bonjour les pianistes,

Vous ne me connaissez peut-être pas, mais moi je... ne vous connais pas encore ^^ (c’est un drame, qu’il va falloir réparer ;).

Je m’appelle Henri-Luc. J’ai commencé le piano à l’âge de 6 ans, grâce à une multitude de professeurs. J’aime autant jouer et m’exprimer au piano, qu’à transmettre et partager ce que l’on m’a appris ainsi que mon expérience personnelle. J’ai donc tout naturellement lancé ma chaine youtube (Henri-Luc Piano, ne vous évanouissait pas devant tant d’originalité) qui réunit deux grande catégorie (vous trouverez ma chaîne ici).

La première est de créer des vidéos tuto, conseils, astuces, avec pour but de vous apprendre le piano et vous faire progresser le plus efficacement possible, en déjouant les pièges que l’on rencontre au début, et en vous transmettant toute mon expérience. J’ai bien conscience que malheureusement, l’apprentissage de la musique n’est pas accessible à tout le monde. Alors je suis heureux de poser ma pierre à l’édifice de l’apprentissage, en vous proposant du contenu gratuit.


Je m’évertue (oui vous avez bien lu) à faire des tutos clairs (avec deux plans sur deux claviers pour que ce soit parfaitement lisibles), avec annotations, nom des accords, point de vigilance etc. Si vous ne connaissez pas le solfège, vous pouvez parfaitement suivre mes tutos. Si vous connaissez le solfège, je vous donne également le nom des accords en bonus et plein d’autres conseils. Mes tutos tournent autour des musiques qu’on entend à la radio (pop, variétés, rock, musique de films, musique de série, etc.). Pour ma part, j’aime énormément le blues, boogie woogie, ragtime….et musique onirique. Jouant également de la guitare folk et électrique, il se peut que je fasse quelques covers sur des classiques du rock (mais chut, c’est notre secret). Le piano reste malgré tout mon grand amour.

La deuxième catégorie (regroupant plusieurs formats) est de m’exprimer au piano, pour vous faire rêver, voyager, et arrêter le temps quelques instants. Je vous propose donc des covers/reprises (que j’essaie de faire de plus en plus cinématographie), des formats Travel Relaxations (là, vous allez voyager avec vos oreilles, mais aussi avec vos yeux), ainsi que d’autres formats (comme mes quiz). Je fais également depuis longtemps de la photographie artistique, d’où mon envie d’aller au-delà d’une cover filmé tout simplement. Pour vous transmettre un maximum d’émotion, je mets mon expérience photographique dans mes covers (oui, c’est un grand brainstorming artistique dans ma tête….si ça explose je vous raconte pas le bordel) pour vous permettre de vous évader.

Voilà, que vous soyez débutant en quête d’apprendre le piano (à n’importe quel âge. Le prochain qui me dit « je suis trop âgé pour commencer le piano » me fera 50 pompes….et pas de « mais), ou bien que vous aimiez cet instrument et recherchez à vous déconnecter quelques minutes en écoutant mes musiques, vous êtes tous les bienvenues. Cette chaîne se développe grâce à vous, et est avant tout votre chaine. D’ailleurs n’hésitez pas à me faire part de vos envies de tutos ou autres.

Et petit cadeau pour tous ceux qui apprennent le piano, je vous ai confectionné un dictionnaire d’accord gratuit, un outil extrêmement puissant. Rendez-vous sur ma vidéo « l’outil indispensable » qui se trouve ici : https://youtu.be/9B4mNSXxbIg


Sur ce, je vous souhaite une excellente écoute musicale. Prenez du plaisir à jouer, et à très vite. Ciao tout le monde !
____________________________________

Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération