Le 17 février 2020

De quoi s'agit-il ? D'un coup de sang, d'une émotion passagère ? De la jalousie peut-être ? Il est vrai que certains chaînes vidéo drainent des centaines de milliers de vues avec des telles promesses ? Il n'en est rien. Posément, après avoir consulté des dizaines et des dizaines de sites et de vidéos, depuis des années, j'aimerais vous en parler simplement et voir avec vous quel est le problème lorsque l'on vous promet des progrès rapides !

Mieux que les professionnels

Je suis passé au conservatoire, j'ai eu plusieurs professeurs dans différentes disciplines. Personne ne m'a jamais promis des progrès rapides ! Comment cela se fait-il ? Alors que ces dénicheurs de clics, eux, pensent avoir trouvé la méthode pour vous faire progresser à la vitesse de l'éclair ?

Je suis un peu injuste, dans le sens où ce phénomène n'est pas nouveau. Que ce soit dans l'instrument ou dans les langues, on peut trouver des méthodes qui vous promettent de faire de vous des professionnels de la guitare ou de la langue anglaise depuis près de 40 ans ! Mais voilà, depuis Google et la monétisation des sites web et des vidéos, le phénomène prend de l'ampleur !

Quel est le problème ?

Oui, quel est vraiment le problème lorsque l'on vous promet des progrès rapides ? Premièrement, c'est un mensonge pur et simple : Personne ne peut prédire quelles sont vos capacités de travail ni votre potentiel. Ensuite, même avec une bonne capacité de travail et un bon potentiel d'apprentissage, certaines choses prennent du temps quand le corps est impliqué.

Que penseriez-vous d'une salle de sport qui vous promettrait de tripler votre masse musculaire rapidement ? Vous auriez de gros doutes sur le contenu de leurs boissons énergisantes ! Dans le sport, on peut tricher (un temps, avant de tomber malade), en musique, on ne le peut pas. Il faudra avancer pas à pas, sans brûler les étapes.

Car il y a des étapes à respecter. Les méthodes ou les vidéos qui vous promettent de la facilité et de la rapidité vous font sauter ces étapes. Vous savez faire quelques notes, alors voici toutes les notes, tous les accords, des petits tutoriels et vous voici pianiste.

Oui mais quel genre de pianiste ?

Dans un article à venir, j'expliquerai également pourquoi je pense que l'on apprend pas le piano avec des tutoriels.
-->