Le 17 février 2020

De quoi s'agit-il ? D'un coup de sang, d'une émotion passagère ? De la jalousie peut-être ? Il est vrai que certains chaînes vidéo drainent des centaines de milliers de vues avec des telles promesses ? Il n'en est rien. Posément, après avoir consulté des dizaines et des dizaines de sites et de vidéos, depuis des années, j'aimerais vous en parler simplement et voir avec vous quel est le problème lorsque l'on vous promet des progrès rapides !

Mieux que les professionnels

Je suis passé au conservatoire, j'ai eu plusieurs professeurs dans différentes disciplines. Personne ne m'a jamais promis des progrès rapides ! Comment cela se fait-il ? Alors que ces dénicheurs de clics, eux, pensent avoir trouvé la méthode pour vous faire progresser à la vitesse de l'éclair ?

Je suis un peu injuste, dans le sens où ce phénomène n'est pas nouveau. Que ce soit dans l'instrument ou dans les langues, on peut trouver des méthodes qui vous promettent de faire de vous des professionnels de la guitare ou de la langue anglaise depuis près de 40 ans ! Mais voilà, depuis Google et la monétisation des sites web et des vidéos, le phénomène prend de l'ampleur !

Quel est le problème ?

Oui, quel est vraiment le problème lorsque l'on vous promet des progrès rapides ? Premièrement, c'est un mensonge pur et simple : Personne ne peut prédire quelles sont vos capacités de travail ni votre potentiel. Ensuite, même avec une bonne capacité de travail et un bon potentiel d'apprentissage, certaines choses prennent du temps quand le corps est impliqué.

Que penseriez-vous d'une salle de sport qui vous promettrait de tripler votre masse musculaire rapidement ? Vous auriez de gros doutes sur le contenu de leurs boissons énergisantes ! Dans le sport, on peut tricher (un temps, avant de tomber malade), en musique, on ne le peut pas. Il faudra avancer pas à pas, sans brûler les étapes.

Car il y a des étapes à respecter. Les méthodes ou les vidéos qui vous promettent de la facilité et de la rapidité vous font sauter ces étapes. Vous savez faire quelques notes, alors voici toutes les notes, tous les accords, des petits tutoriels et vous voici pianiste.

Oui mais quel genre de pianiste ?

Dans un article à venir, j'expliquerai également pourquoi je pense que l'on apprend pas le piano avec des tutoriels.
____________________________________

Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération




8. Posté le 17 février 2020 à 13h20 par Yvon


Dépend, on parle de maîtrise ici, je suis le gars qui enseigne polymétrie et polyrythmie au prof de percussions du coin... Ça reste long je sais, j'ai commencé en écrivant que "ça demande beaucoup de temps" alors oui c'est long... Mon principal point c'est que je m'amuse durant tout mon apprentissage, rien de stressant au contraire, trip total de débutant à maître.
____________________________________

7. Posté le 17 février 2020 à 13h20 par Webmaster


ah... et 12h par jour pendant 2 ans, c'est rapide, pour vous ?
____________________________________

6. Posté le 17 février 2020 à 13h16 par Yvon


D'accord mais pas d'accord, c'est vrai que ça demande beaucoup de temps par contre j'ai personnellement réalisé qu'une méthode classique n'est pas la plus adapté à moi. C'est très long avant d'apprécier le jeu et c'est un enseignement sans s'amuser ce qui va à l'encontre de ma philosophie de la vie. J'ai préféré me tourné vers udemy, youtube et des méthodes plus populaire ainsi que vers les progressions d'accord que je martèle encore et encore.. Je m'amuse donc beaucoup, j'exprime mes émotions et mon cerveau crée les connexion neuronal nécessaire au jeu. J'ai utilisé la même technique avec les percussions à main, j'ai jouer sans méthode pendant 2 ans à 12 heures par jours et un moment ça a fait "CLICK" j'avais compris et je maîtrisais le jeu... Bref ça dépend.
____________________________________

5. Posté le 17 février 2020 à 13h08 par Sarah


Je crois que c'est vrai! moi suivant ces théories qui stimulées un apprentissage rapide j'ai fini en fin de compte par abandonner. Jusqu'à ce que je trouve un bon prof avec une bonne méthode. pour le moment j’évolue seule.
____________________________________

4. Posté le 17 février 2020 à 12h06 par Dominique


je confirme aussi, je suis occupé a apprendre le prélude en c majeur de Bach c'est sans cesse recommencer des dizaines de fois mais avec de la persévérance on y arrive.
____________________________________

3. Posté le 17 février 2020 à 11h11 par Cazimir


J'ai une élève qui a le même chien et le même piano. Les sites je ne sais pas, mais moi personnellement j'ai parfois des progrès rapides avec mes élèves. Avec une bonne méthode et du travail, on avance parfois bien plus vite. Après tout est question de mesure. Si on a 1 an de piano, on pourra pas jouer une étude de Chopin en 2 semaines ça c'est sûr.
____________________________________

2. Posté le 17 février 2020 à 10h51 par Christiane


Je confirme!
____________________________________

1. Posté le 17 février 2020 à 10h50 par Henri-Luc


C est sur que c est alléchant.....mais complètement faux. La patience est une vertue^^ Et puis ça serait pas marrant si on pouvait apprendre le piano en 4 semaines. Trop facile.