Le 14 novembre 2019

Cette phrase est bien compréhensible, elle est normale et je ne peux pas vous dire combien de fois je l'ai entendue. Elle mérite d'être développée.

Un petit mot sur les gauchers pour commencer : on pourrait croire que c'est l'inverse lorsqu'on est pas droitier, mais dans la pratique, ce n'est pas tout à fait le cas, et le gaucher est souvent plus à l'aise avec sa main droite, que le droitier ne l'est avec la gauche. Pour la suite, je parlerai donc des droitiers.

Alors ainsi la main gauche est plus difficile ? Comment cela se fait-il ? Eh bien, elle est moins agile, moins souple, moins forte (la musculature compte aussi pour le piano) et moins entrainée (ce qui va avec les précédents). Comment pourrait-elle au même niveau que la main droite ? C'est impossible donc il est inutile d'attendre l'impossible ou pour citer un diction célèbre : À l'impossible nul n'est tenu.

Il peut en être de même avec une partie en clef de fa bien plus facile qu'en clef de sol. Et alors ? La main gauche a besoin de plus de travail ? Qu'y a-t-il d'autre à faire qu'à la travailler davantage ?

C'est la raison pour laquelle des prélude de Bach (par exemple), connus pour avoir une MG de même difficulté que la MD ne sont proposés qu'à partir d'un certain niveau, et qu'il faudra passer par tout un apprentissage où la partie grave prendre de plus en plus d'importance. Et le top du top, ce sera les fugues mais nous n'en sommes pas là !

En résumé, si vous pensez qu'il y a un souci particulier alors une main gauche qui a du mal, qui doit travailler bien davantage que la main droite, c'est juste que vous êtes normal ! Quoi faire ? Rien de spécial, rien de particulier en tout cas : cette main devra être travaillée et l'on devra accepter des résultats moins bons jusqu'à ce que la différence s'estompe. Mais vous ne devriendrez pas ambidextes pour autant, vous aurez gagné en force, en agilité et en souplesse, voilà tout !
____________________________________

Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération




3. Posté le 05 janvier 2021 à 10h34 par Monique


Je suis gauchère et j'étais étonnée en effet d'être plus à l'aise avec la main droite qu'avec la main gauche. mais je travaille chaque jour un peu pour muscler doigts et mains. Bon courage à tous. Moi aussi je débute et les conseils et les cours de M. Voinet sont super. Merci.

____________________________________

2. Posté le 15 novembre 2019 à 11h06 par Janine


Moi aussi, j'ai du mal avec la main gauche. Je débute.
____________________________________

1. Posté le 15 novembre 2019 à 08h02 par Coco


Merci pour l info car je m inquiétais,je démarre avec un prof que depuis 15 jours il m a donné une petite partition du lion est mort ce soir avec le travail de la main gauche aussi j ai deux notes à jouer de la gauche en même temps que la droite j y arrive lol ,pour la main droite ça va je fais même en autodidacte pas mal de chose j ai l oreille musicale donc je reproduis des petits trucs sympa bon avec des fausses notes que je rectifie avec même les notes noires .Ma question combien de temps faut il pour bien savoir jouer un morceau des deux mains même tranquillou ?