Le 07 novembre 2019

Pour quelqu'un comme Michael Jackon, allez... on peut parler d'une célébrité internationale sans se mouiller. Du coup, mathématiquement, et malgré son décès en 2009, la star de la pop est reprise, copiée, paradiée à l'envie sur Youtube, c'est inévitable. Jackson n'était pas pianiste et le piano ne tient aucune place dans ses chansons et pourtant... les reprises sur l'instrument à clavier ne manquent pas. Florilège, classé par ordre alphabétique de chansons :

Bad

Une reprise d'anthologie par Peter Bence. J'utilise cet adjectif car cette reprise virtuose a elle même ses reprises, vous arrivez à y croire ? Ceci dit, le pianiste n'est pas n'importe qui. On lui doit des reprises de chanteurs ou de groupes de variété vertigineuses, avec utilisation de loop (de boucles de répétitions), d'utilisation des cordes à nues et du piano comme percussion. Je vous encourage à vous y arrêter deux minutes.


Beat it

Revoici notre mai Peter Bence, décidément fan de Michael Jackson, le seul qu'il ait repris plusieurs fois sur sa chaîne de vidéos, qu'il sort au rythme de 4 à 6 par an, pas plus, car cela prend du temps. Comme vous pouvez le voir dans la suivante, avant de jouer tout ceci sans faute, il doit falloir un petit travail de répétition. Ensuite vient le moment du tournage à proprement parler, qui peut prendre du temps également, sans parler du placement des micros pour un enregistrement optimal. Tout y est ici plus une pédale de distrotion pour le solo. Une nouvelle utilisation du piano, en quelques sortes.


Hold My Hand

Pas la chanson la plus connue. Elle est reprise ici par une pianiste coréenne de talent. Le son n'est pas professionnel, par contre.


Man in the Mirror

Un jeune pianiste qui se met nettement moins en scène que les précédents et pourtant, l'arrangement est superbe et c'est du très bon piano. En plus j'aime beaucoup cette chanson et je trouve le message très juste.


Smooth Criminal

Attention, il y a du niveau ! Cette reprise de Jacob Koller est magnifique. Elle utilise des accords jazz. Pas uniquement. Contrairement au titre, je ne pense pas que l'on puisse parler de reprise jazz, on reste dans la variété, ou la pop, mais les accents jazz sont très bienvenue.


We are the world

Costantino Carrara, un excellent pianiste, un enregistrement de qualité, une musique pleine de nuances, parfaite pour terminer cette liste. Cette chanson n'est pas la plus difficile à jouer mais elle est très bien interprétée ici.


Ensuite, vous trouverez des centaines d'autres choses mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous et puis il y a ceux qui vous mettent des petits carrés qui délifent (sans aucun intérêt) pour vous vendre une partition. Vous pouvez laisser tomber. Ce n'est pas du piano, ça.