Le 16 octobre 2019

Ah... notre chère Elise ! Qui ne connaît pas par coeur ces deux premières notes, mi et ré#, enchaînées frénétiquement par le pianiste auto-proclamé venu, avec les deux doigts choisis au hasard, avec une position de main hautement improbable. Mais vous, vous êtes pianiste. Vous pouvez vous poser et vous interroger : « Est-ce que j'ai le niveau pour jouer ce morceau. », si vous avez commencé, vous pouvez vous demander si vous le jouez correctement.

Aborder La Lettre à Elise

Lorsque l'on parle de La Lettre à Elise, Für Elise en allemand, mettons-nous d'accord, il s'agit de la première partie, en mineur, ce que l'on pourrait appeler une version abrégée, qui tient sur une page. C'est celle que l'on entend un peu partout. La version complète, La bagatelle WoO59 fait quatre pages et exploitent d'autres thèmes et devient sérieusement plus difficile. Rentrons maintenant dans le sujet.

Pour commencer, si vous avez un professeur, c'est à lui de vous dire si vous avez le niveau pour jouer cette pièce de Beethoven. Soyons honnête, ce morceau n'est pas du tout inaccessible, ce n'est pas la question. La question, c'est celle de le jouer bien. Si il est abordé trop tôt, c'est un massacre, l'élève prend de mauvaises habitudes et nos oreilles souffrent.

Ainsi, si l'on veut jouer ce morceau correctement, il faut déjà avoir de bonnes notions de techniques pianistiques : Il faut savoir lire et respecter scrupuleusement les doigtés, il faut avoir une tenue de main et de poignet intéressante, être souple dans le passage du pouce, savoir effectuer des nuances, savoir effectuer des changements de position à l'octave en toute décontraction.

Ainsi, pour répondre précisémment à la question posée : Quel niveau pour jouer La Lettre à Élise, je vais répondre sans me démonter : Je pense qu'il faut, dans tous les cas, attendre la fin de la première année. C'est plus un morceau pour les deuxième année de piano, à condition que la première ait été source que progrès continus. Dans tous les cas vous pouvez essayer. Est-ce qu'après un travail raisonnable, vos oreilles sont satisfaites du résultat ? Ce sont les meilleures juges.

Partition

Laissez-moi vous offrir la partition de La Lettre à Élise dans une version simplifiée que j'ai arrangée, pour que tout le monde puisse la jouer. Je pense qu'il vaut mieux jouer une version simple, bien, que la version complète, en la massacrant parce qu'elle est encore trop dure pour nous.

Cliquez sur l'image pour télécharger la partition en pdf.

Partition de la Lettre à Elise simplifiée