Le 07 septembre 2020

Cette célèbre chanson des années 2000, vous vous en rappelez, était accompagnée au piano et elle a fait un tabac ! Un accompagnement en arpège de niveau plutôt simple, mais bien sympa et efficace. Tous les pianistes amateurs ont cherché à jouer ceci. Si l'on peut s'appuyer sur une partition, c'est l'idéal mais si on est plutôt tutos, voici ce qui est propoé sur Youtube avec des caractéristiques différentes pour chaque vidéo, détaillées ci-dessous.

David et sa page au Piano.fr, très sérieuse avec une vidéo riche en contenu. Le pianiste joue bien et tout est expliqué, détaillé, avec le support de la partition et toujours la caméra verticale sur les mains. Vous sortez d'une vidéo comme celle-ci (à condition de pratiquer, bien sûr) avec des connaissances approfondies sur votre piano et sur la théorie musicale. Vous pouvez y aller, c'est du bon ! Ce garçon aura sans doute un article sur sa chaîne et son travail, dans l'avenir.


Continuons avec Peter PlutaX, qui choisit, avec Synthesia ne nous proposer une version mélodique de la chanson, c'est à dire, pas juste l'accompagnement de piano célèbre. La mélodie est simple et la main gauche est simplifiée aussi pour l'occasion. Tout le monde, ou à peu près tout le monde peut apprendre ceci. Ça a sa place même si, il faut le reconnaître, l'auteur ne s'est pas foulé !


Voilà qui vous aidera à comparer avec les vidéos précédentes. Moi, personnellement, ça me fait de la peine que ce genre de choses existent. Qu'est-ce qui peut se passer dans la tête du type. Il a appris 4 accords (mais il ne sait pas les jouer) et il se dit : "Tiens, si j'étais prof de piano !". Vous imaginez la même chose avec d'autres disciplines : "Tiens, je sais planter un clou, si je devenais prof de maçonnerie", "Tiens, je sais poser un pancement, si je devenais infirmier". J'ai vu la même chose avec un enfant de 12-13 ans, là c'est mignon ; il ne se rend compte de rien, ok. Ici, on dirait bien qu'il s'agit d'un adulte, un adulte d'une prétention rare ! Voilà, c'est ça aussi YouTube, et ça rend votre travail à vous plus difficile. Et parfois, les guignols de ce genre-là (avec des produits plus agréables mais les mêmes connaissances techniques) ont des chaînes blindés de vidéos et mises en avant par l'algorithme de la plateforme vidéo ! Bon, je vous laisse regarder un bout de ça pour vous faire une opinion.


Ici, c'est la partition qui défile pendant que le pianiste joue. Ce n'est pas inintéressant non plus pour tous ceux qui commencent à se débrouiller en lecture mais qui voudraient bien progresser dans le domaine, sans être convaincus par les couleurs qui bougent dans tous les sens. C'est une bonne alternative.


Et pourquoi pas s'inspirer d'une pianiste professionnelle ? Là, vous n'aurez pas beaucoup mieux en matière d'interprétation. Seul hic ! Ce n'est pas à proprement parler un tutoriel ; c'est simplement une reprise de la chanson d'Adele. Elle est filmée de profil, il est donc difficile de suivre les mouvements des doigts. Mais on peut s'inspirer sans copier note par note, surtout si on a la partition. On peut s'inspirer de son jeu, de ses positions, de son energie, de ses nuances et il y a beaucoup à en apprendre.


Les partitions :
Someone like you, la mélodie
Someone like you, voix et accompagnement de piano
Album piano de Adele
____________________________________

Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération




1. Posté le 15 septembre 2020 à 08h31 par Rachel


Bonjour Jean-Baptiste, je trouve ton article très intéressant car tu proposes pleins de différentes façons d'apprendre ce morceau et je pense que ça peut être tout fait complémentaire de s'inspirer de toutes ces approches différentes. J'en retiendrait 3 qui à mon sens sont les plus pertinentes : la première qui est très pédagogique, celle avec la partition qui défile, et enfin l'interprétation finale . J'ai été outrée avec la troisième vidéo... Je ne comprend même pas comment on peut avec sa conscience enseigner de cette manière, cela dégrade tellement notre profession sur l'apprentissage du piano qui est un art.
Je ne suis pas non plus fan de synthesia, même aujourd'hui cette approche a sa place comme tu dis. En tous cas, chacun se fera son opinion !