Le 05 décembre 2019

Vous ne connaissez peut-être pas le nom de Patrick Pietschmann mais si vous vous promenez parfois sur Youtube à la recherche de vidéos ou du tutoriels, il ne serait pas étonnant que vous soyez tombé sur lui. Le principe : des arrangements personnels de musiques de film (principalement) mais aussi quelques musiques classiques et des jeux vidéos. La vidéo la plus célèbre de ce vidéaste allemand atteint les 14 Millions de vues, ce qui est largement suffisant pour vivre de ce métier, même si Youtube lui en prend une bonne partie pour rémunérer les compositeurs.

Ses caractéstiques

Mais faire des arrangements ne suffirait pas à faire une chaîne à succès, car il y en a des centaines d'autres comme lui. Premièrement, les arrangements sont de qualité, deuxième, c'est une excellent pianiste, un virtuose même, et pour terminer, ses vidéos sont colorés par un système informatique, qui génère des lumières et des petites bandes, des petits points, des petits rectangles qui s'alignent avec les notes de piano.

Je vais être clair (je ferai peut-être une vidéo sur le sujet bientôt) : ce n'est pas comme ça que l'on peut apprendre le piano, surtout à ce niveau de difficulté. On n'a pas le temps de voir défiler les notes. À ce niveau, ce qu'il faut, c'est une partition et un très bon niveau de piano. Point.

Voici ce que je considère comme ses arrangements les plus réussis.

Hans Zimmer - Interstellar

Hans Zimmer est très repris au piano, je ferai peut-être aussi une vidéo sur lui. Il en vaut la peine ; c'est un compositeur inévitable aujourd'hui. Un très bel arrangement, qui commence très doucement, très simplement, avec un ostinato de mi avant que les choses commencent à se compliquer. Nous n'allons pas jusqu'à la virtuosité toutefois.



Forrest Gump - Feather theme

J'ai une affection particulière pour cet arrangement car je l'ai relevé pour un élève à moi qui avait très envie de le jouer. J'ai dû le simplifier un peu avant car il y a de jolies difficultés. Cette musique n'est pas la plus connue mais elle gagne à l'être. Écoutez le début et donnez-moi votre avis. Le compositeur est Alan Silvestri.



Batman - The Dark Knight

J'ai justement été bien marqué par cette musique quand j'ai vu le film au cinéma. Hans Zimmer, encore lui, utilise énormément les instruments très grave du grand orchestre, comme les tubes contrebasse, trombones basses et contrebassons. L'effet est difficile est retranscrire au piano comme c'est la recherche du timbre qui est intéressante, même si le piano s'y connaît en notes très graves.



Tetris

Au moins, pour Tetris, la musique est libre de droit, le vidéaste peut garder tout l'argent pour lui. J'ai été clair sur l'inutilité pour moi des petits carrés qui bougent. Ici, après 44", nous avons des pièces de Tetris qui tombent, c'est une réussite visuelle. Là il y a une réelle utilité.



Game of thrones

En voilà une autre de musique qui circule bien dans le milieu des reprises. J'ai déjà deux élèves qui me l'ont démandée, d'ailleurs. J'ai fait plusieurs arrangements de plusieurs niveaux, y compris un 4 mains. Il faut dire que le thème lui-même n'est pas très compliqué.