Le 01 juin 2020

Yiruma est un compositeur de pièces pour piano sud-coréen, bien connu dans le milieu des pianistes amateurs, car il a composé des pièces faciles ou pas trop difficiles pour son instrument, dans un style, que je qualifierai de "musique de film" ou parfois "musique d'ambiance", tout à fait sympathiques et agréables à jouer.

Il est largement plus connu pour ses talents de compositeur que ses qualités de pianiste, car on peut vite voir que, même s'il joue très bien ses propres pièces, il est loin d'être professionnel, dans le sens "concertiste".

En tant que professeur de piano, à plusieurs reprises, des élèves adolescents, assez avancés m'ont proposé de travailler sur une pièce de Yiruma.

Ses pièces les plus connues

- Je citerai pour commencer River flows in you, pièces très douce, qui se jouera avec un niveau moyen de piano. Voici un lien de téléchargement de la partition de River flows in you.

- Puis Kiss the rain, du même niveau, et toujours très douce, très lente, très classique en un sens. Notez la réverb très importante dans la vidéo suivante :

Cette partition est très présente sur internet. Voici une première version ainsi qu'une seconde version et même une troisième version.

Partitions en vrac

It's your day
Falling
Spring time
The things I really
Indigo
Indigo
27 May
Album pour piano
Partitions de différents niveaux


Critique

Je ne serai pas très virulent, mais force est de constater que ces musiques respectent un cahier des charges qui est toujours le même : une musique lente, nostalgique, un enregistrement avec reverb au maximum, mélodie dans l'aigu et un accompagnement en arpèges, une forme très simple pour le thème, en arche avec demi-acadence presque systématique.

Si j'étais un brin provocateur, je dirais que ses pièces sont faites pour faire pleurer dans les chaumières.

Oh, ce n'est pas un problème, c'est une remarque. Je n'ai rien contre le bonhomme mais il ne restera pas dans les mémoires comme un grand créateur du XXIème siècle.
____________________________________

Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération




1. Posté le 02 juin 2020 à 09h03 par Cathy


Merci. Oui ce sont vraiment des musiques tristes qui laissent très nostalgique.... et même au bord des larmes.